Rénovation d’un espace pour l’accompagnement de sans-abri

ESI Chez Monsieur Vincent

Implanté en 1997 dans le quartier de la Gare du Nord (10e) par l’association Aux Captifs, la Libération (6e), l’Espace Solidarité Insertion (ESI) « Chez Monsieur Vincent » accueille en priorité les « grands cassés », des personnes identifiées comme étant les plus vulnérables, à la fois physiquement et psychologiquement. Tout au long de la journée, ces personnes en situation d’exclusion peuvent y bénéficier d’un temps d’écoute et de détente autour d’une boisson chaude, d’un jeu de société, ou du journal. C’est aussi un espace d’hygiène où les sans-abri peuvent prendre une douche et laver leur linge ainsi qu’un espace santé dans lequel une infirmière dispense certains soins courants.

Ces activités de convivialité, d’hygiène et de soins permettent de créer un lien spécifique avec chaque accueilli, étape préalable à la proposition d’un accompagnement personnalisé. Ce dernier est effectué dans des bureaux où les travailleurs sociaux reçoivent chaque personne individuellement et entament avec elle des démarches en vue de sa réinsertion.

Afin d’assurer la coordination de toutes ces activités, le suivi administratif ainsi qu’une domiciliation des personnes accueillies, l’association occupe également des locaux situés en face de l’Espace Solidarité Insertion. Après plus de 20 ans d’utilisation intensive, ceux-ci doivent être rénovés et repensés. Un bureau pour des entretiens individuels et une salle de réunion doivent être créés. L’espace domiciliation et les bureaux des salariés doivent être réaménagés.

En soutenant ce projet à hauteur de 24 995 euros, la Fondation Notre Dame participe au financement de ces travaux, permettant ainsi à l’association d’accueillir davantage de personnes sans-abri et de leur proposer un meilleur accompagnement.