Réapprovisionner l’épicerie sociale Magaliménil

Magaliménil

Ouverte en 1999, l’épicerie sociale Magaliménil (20e) procure une aide alimentaire aux personnes en difficulté du quartier de Ménilmontant. Envoyées par les travailleurs sociaux du secteur, environ 300 personnes sont ainsi accueillies le mardi après-midi dans les locaux de la paroisse Notre Dame de la Croix de Ménilmontant.

Cette épicerie est aussi un lieu d’accueil et d’échange pour créer des liens sociaux et favoriser l’insertion. Ainsi la première heure est-elle consacrée à un temps convivial entre bénévoles et bénéficiaires, autour d’un thé ou d’un café. Des intervenants extérieurs viennent aussi ponctuellement présenter des thématiques, telles que les économies d’énergie, l’accès à l’emploi, le surendettement…

Les personnes accueillies ont ensuite accès à l’épicerie où leur sont proposés une quarantaine de produits alimentaires et d’hygiène en libre service. Elles se servent elles-mêmes et s’acquittent ensuite de leurs achats en réglant une participation symbolique calculée en fonction de leurs ressources. Les économies ainsi réalisées sont affectées, avec l’aide de l’assistante sociale, au règlement d’une dette de loyer, de frais d’électricité, de santé… Les bénéficiaires ne fréquentent l’épicerie que sur une durée réduite, allant de un à trois mois.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 6 000 euros permet de contribuer à l’achat des produits alimentaires et d’hygiène indispensables à l’approvisionnement hebdomadaire de l’épicerie.