Promouvoir la culture et le patrimoine chrétiens

Art Culture et Foi

L’association Art, Culture et Foi (4e) a pour objectif de soutenir des activités culturelles et artistiques chrétiennes à Paris. En plus de participer à des événements médiatiques comme « Le Marais chrétien », les Journées du Patrimoine ou la Nuit Blanche, elle contribue à la valorisation du patrimoine chrétien à travers différents projets (sept pour l’année 2018-2019) :

• L’édition en 60 000 exemplaires et la diffusion gratuite (dans les paroisses, les mairies, l’Office du tourisme de Paris…) d’un guide recensant les 112 lieux de culte parisiens ouverts à la visite.
  • La rédaction de dépliants de visite pour les paroisses Notre-Dame de Lorette (9e), Notre-Dame de Grâce de Passy (16e) et Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (12e), mis ensuite gratuitement à disposition dans les églises pour les visiteurs.
  • L’intégration dans l’application de visite audioguidée sur smartphone « Les Pierre parlent » d’une quinzaine de nouvelles églises (20 existant actuellement).
  • L’organisation pour les guides bénévoles de 7 sessions de formation aux visites d’églises.
  • L’organisation de 8 conférences sur le thème du spirituel dans l’Art Contemporain, chacune portant sur l’œuvre d’un artiste
  • La programmation à la Galerie Saint-Séverin de 5 expositions d’artistes vivants engagés dans une démarche spirituelle

En finançant ces projets à hauteur de 19 225 euros, la Fondation Notre Dame permet à l’association Art, Culture et Foi de poursuivre sa mission pour le rayonnement de la culture et du patrimoine chrétiens.