Lutter contre l’illettrisme par la réalisation d’un livre numérique collectif

Savoirs pour réussir

Faute de maîtriser les savoirs fondamentaux, certains jeunes se trouvent confrontés à de grandes difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Créée en 2007, l’association Savoirs Pour Réussir (20e) s’est donnée pour mission de lutter contre l’illettrisme des jeunes en les réconciliant avec les savoirs fondamentaux, en leur redonnant le goût d’apprendre, en les aidant à s’adapter à différentes situations de communication et en favorisant leur insertion professionnelle.

Après un entretien préalable, chacun des jeunes accueillis se voit proposer un parcours personnalisé avec des ateliers et/ou un accompagnement individuel portant sur la lecture, l’écriture, l’expression orale et le calcul. Chacun progresse à son rythme mais en s’engageant sur la ponctualité, l’assiduité et le respect des autres.

En parallèle, l’association mène des projets en collaboration avec des musées et des institutions, aidant les jeunes à se réconcilier avec la langue française par le biais de l’art et de la culture. À la rentrée scolaire 2018, un partenariat avec plusieurs institutions (dont la Bibliothèque Nationale de France) va permettre à un groupe de 10 jeunes de 16 à 30 ans de renouer avec le français à travers la réalisation collective d’un livre numérique. Encadrés par des bénévoles, ils vont imaginer une histoire (à partir de textes de genre et de niveaux variés), l’illustrer et l’inscrire sur un support numérique. Ce travail permettra de développer leurs capacités de lecture, écriture, expression orale, mais aussi leur créativité et leurs compétences numériques.

Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 3 000 euros, lassociation pourra financer l’achat de 10 tablettes qui serviront à la réalisation de ce projet, avant de devenir un véritable outil pédagogique pour toutes ses activités.