Un moniteur-éducateur pour la lutte contre la drogue

La Luciole

40 jeunes et adultes âgés de 15 à 35 ans consommateurs de drogue sont suivis par l’association La Luciole pour les aider à décrocher de leur addiction. La période d’accompagnement s’étend de 1 à 5 ans et comprend un soutien des parents et un accueil des jeunes pour des séjours de rupture dans la maison de Galluis autour d’un projet horticole d’entretien du parc et du verger.

Chaque accueilli participe aux activités de jardinage, aux soins de animaux lui permettant de se refaire une santé physique, morale et spirituelle et d’oublier la consommation de drogue. Le travail d’accompagnement se fait avec des responsables médicaux.

L’association souhaite poursuivre l’accueil et l’accompagnement des jeunes en investissant dans la durée par la formation d’un moniteur éducateur durant les trois années de ses études, c’est pourquoi elle fait appel à la Fondation Notre Dame.

Le soutien de la Fondation permet donc de participer au financement de cette formation et d’aider la Luciole à pérenniser son projet d’accompagnement des jeunes touchés par la toxicomanie.