Journées mondiales des pauvres à Lourdes

Journées mondiales des Pauvres

En 2014 et 2016, à l’initiative de plusieurs associations françaises œuvrant dans le domaine de la solidarité, un rassemblement est organisé à Rome pour les personnes en situation d’exclusion, personnes de la rue ou ayant connu la rue. À la suite de cet événement, un rendez-vous annuel fut créé : « Les Journées Mondiales des Pauvres » (JMP), avec pour objectif de créer du lien avec les personnes exclues, de sensibiliser le grand public à leurs conditions de vie et d’inciter de nouveaux volontaires à s’engager pour leur venir en aide.

Cette année, les 3e Journées Mondiales des Pauvres se tiendront pendant 4 jours à Lourdes, avec la participation de différents diocèses de France et d’Europe. Plusieurs groupes viendront de Paris : 350 personnes en grande précarité et bénévoles (à raison d’un bénévole pour 2 ou 3 personnes en situation d’exclusion).

Les bénéficiaires se verront proposer des rencontres et échanges avec différentes personnalités ainsi que des temps libres. Ils pourront également assister au spectacle musical « Bernadette de Lourdes ». Ce séjour constituera pour eux, ainsi que pour leurs accompagnateurs, une occasion d’aller à la rencontre de l’autre et de vivre des moments forts, dans une atmosphère de joie et de fraternité.

L’association Le Figuier (4e), coordinatrice de l’événement pour les groupes parisiens, sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 22 00 euros afin de contribuer aux frais de transport, d’hébergement et de nourriture des personnes participant à ce rassemblement.

FND © DR