Former à l’accompagnement des victimes de la traite humaine

Formation à l'accompagnement des victimes de la Traite

Depuis 18 ans, l’association AFJ (19e) se consacre à l’identification, l’hébergement dans un foyer socio-éducatif sécurisant et l’accompagnement de personnes victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Forte de son expérience, elle a mis en place en 2012 une formation pour les professionnels du domaine médico-social (médecins, sages-femmes, assistantes sociales) ainsi que des cours de sensibilisation pour les personnes travaillant dans les structures d’accueil pour demandeurs d’asile. L’association qui proposait jusqu’à présent ces formations gratuitement, projette aujourd’hui de développer cette activité et de la rendre indépendante financièrement grâce à l’obtention d’un agrément en tant qu’organisme de formation et à la facturation de ses prestations.

Afin de proposer une formation aboutie, AFJ travaille en collaboration avec l’association Aux Captifs, la Libération (6e), celle-ci ayant l’expertise de la prise de contact grâce aux tournées de rue effectuées auprès des personnes en situation de prostitution. Des partenariats sont également établis avec France Terre d’asile ou encore la SNCF et Air France ; l’association ambitionne d’en développer davantage.

L’objectif est de sensibiliser et former les professionnels du milieu social, médical et juridique et plus largement les personnes possiblement en lien avec des victimes de la traite aux fins d’exploitation sexuelle, ce afin de mieux identifier et protéger ces dernières.

La Fondation Notre Dame soutient l’action de l’Association AFJ à hauteur de 60 000 € pour lui permettre de concevoir de nouveaux supports de formation, de les dispenser et de rechercher de nouveaux partenariats.

FND © DR