Financer des stages linguistiques à visée d’insertion professionnelle

Stages linguistiques Jeunes vers l'emploi

Créé il y a près de 40 ans pour accompagner, soutenir les familles démunies du quartier, développer le lien social et le pouvoir d’agir des habitants, le Centre social Accueil Goutte d’Or (18e) mène différentes actions :

• Accueil généraliste pour tous : écoute et orientation
  • Permanence sociale
  • Cours de langue
  • Stages linguistiques à visée d’insertion professionnelle
  • Accompagnement à la scolarité
  • Halte garderie
  • Sorties et séjours pour les familles
  • Ateliers pour les seniors

Les stages de formation linguistique « Jeunes vers l’emploi » organisés deux fois par an, s’adressent aux jeunes étrangers arrivés en France en ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. La maîtrise du français étant la condition première de leur insertion sociale et professionnelle, l’association leur propose, pendant 4 mois, de bénéficier de 18h de cours de français hebdomadaires, assortis de sorties pédagogiques, de repas partagés et d’un accompagnement individuel dans leur parcours vers l’emploi.

En fin de formation, les stagiaires passent le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Celui-ci leur permet d’intégrer des dispositifs d’aide mis en place par la Région Île-de-France. Afin de mesurer l’intégration professionnelle des jeunes, un suivi est réalisé a posteriori par l’association. À l’issue du dernier stage, 4 des 18 jeunes formés ont accédé à un emploi et 12 sont entrés en formation professionnelle ou qualifiante.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 10 000 euros permet de contribuer au financement de stages de formation linguistique pour 35 jeunes de 16 à 25 ans sans ressource et souvent isolés, favorisant ainsi leur intégration socio-professionnelle.

FND © DR