Favoriser l’intégration de jeunes étrangers par l’éducation

Jeune migrant scolarisé

Avec pour mission d’accueillir, de venir en aide et d’accompagner dans leur intégration des réfugiés du quartier de Stalingrad en situation de grande précarité matérielle et psychologique, l’association Solidarité Notre Dame de Tanger (19e), met en place différentes formes de soutien. Elle propose ainsi à ces migrants (originaires notamment d’Érythrée, de Somalie ou d’Ethiopie) une assistance psychologique et matérielle (cours de français, vestiaire, aide alimentaire, hébergement d’urgence).

Confrontée à l’afflux de mineurs et de jeunes isolés, l’association a entrepris des démarches pour permettre leur scolarisation. À la rentrée, elle a ainsi obtenu que 15 jeunes soient accueillis gratuitement dans 8 établissements scolaires parisiens. Un aide financière restait toutefois nécessaire à la poursuite de leur scolarité, notamment pour leur assurer un logement stable.

Le soutien apporté par la Fondation Notre Dame à hauteur de 65 000 euros contribue à financer l’hébergement de 8 jeunes âgés de 5 à 26 ans pendant l’année scolaire 2018-2019, favorisant ainsi, à travers la poursuite d’études, leur intégration dans la société française.