Favoriser l’attention au grand âge par l’écriture de récits de vie

Personne âgée accompagnée par La Traversée

Fondée en 1996, l’association La Traversée (9e) accueille des personnes en souffrance (fragilisées par la maladie, un deuil, la perte d’un emploi, une rupture affective…) et leur vient en aide par le biais de groupes de parole, d’activités collectives et d’accompagnements individuels.

Une quarantaine de thérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux…, tous bénévoles, assurent l’accompagnement des accueillis. L’objectif est de les aider à recréer du lien social, à reprendre confiance en eux-mêmes et en l’autre et à retrouver une capacité à agir.

En 2018, l’association souhaite développer un projet à destination des personnes de plus de 75 ans. Partant du constat qu’il est difficile pour les seniors de prendre du recul sur leur existence, de se souvenir de leurs expériences et de les partager avec les jeunes générations, La Traversée veut leur proposer de rédiger une « biographie ». Celle-ci sera le fruit d’un travail de mémoire mais également d’une réflexion sur le sens de la vie vécue et du désir de transmission. Grâce à ce « livre », rédigé lors de séances collectives et individuelles, ces seniors auront le sentiment de pouvoir encore apporter quelque chose au monde qui les entoure.

Le soutien de la Fondation Notre dame à hauteur de  7 000 euros contribue au financement de ce projet (communication, réalisation des ouvrages…) dont bénéficieront 9 personnes isolées de plus de 75 ans.