Favoriser l’accès à la culture des publics exclus

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Les personnes en grande précarité (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes pris en charge dans des centres d’hébergement d’urgence…) sont fréquemment exclues de l’accès à la culture. Pour faire découvrir à ces publics défavorisés la musique et le patrimoine, mais aussi contribuer à leur retour à une vie sociale, Musique sacrée à Notre-Dame de Paris (5e) propose depuis plusieurs années des places pour les concerts de musique sacrée donnés à Notre-Dame de Paris ainsi que des visites guidées de la Cathédrale.

Lors de la saison 2018-2019, 40 places seront offertes pour chacun des 40 concerts et 4 visites guidées proposées, en partenariat avec l’association Cultures du cœur.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 20 000 euros contribue au financement de la moitié des places de concert offertes et permet ainsi à 800 personnes en situation d’exclusion sociale de bénéficier d’un accès à la culture en assistant à l’un des concerts donnés par Musique sacrée à la Cathédrale Notre-Dame.