De l’équithérapie pour 8 enfants atteints de troubles du développement

Atelier d'équithérapie

Au sein de son établissement médico-social installé dans des locaux de l’association Centre Chaillot-Galliera, l’association École de Chaillot (8e) accueille 30 enfants de 6 à 14 ans présentant des troubles psychiques associés à des troubles de l’apprentissage et souffrant de retards du développement ne permettant pas leur intégration dans un cursus scolaire normal. En lien avec l’Agence régionale de santé et l’Éducation nationale, elle leur assure une prise en charge thérapeutique et une scolarité adaptée.

Suite au succès de l’expérience menée sur les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018, l’association projette de reconduire un atelier d’équithérapie, sous la forme de 35 séances organisées avec une équithérapeute au Bois de Boulogne.

Cet atelier permet de travailler en groupe mais aussi avec chaque élève en prenant en compte ses difficultés et en lui fixant des objectifs propres. Le travail avec les poneys, tirant parti de l’attrait que l’animal exerce sur ces enfants en souffrance et de sa capacité à les stimuler, favorise leur ouverture à l’autre mais aussi la consolidation des connaissances  scolaires et le développement de leur autonomie.

En soutenant ce projet à hauteur de 7 040 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer la reconduction de cet atelier d’équithérapie dont bénéficieront 8 enfants de 12 à 14 ans.

FND © DR