Une écoute téléphonique pour les personnes en détresse

Créée en 1992, l’association SOS Chrétiens à l’écoute (14e) a pour mission d’assurer une écoute téléphonique tous les jours, 20h/24, afin de répondre aux appels de personnes confrontées à la solitude, à l’angoisse et cherchant le réconfort d’une présence. Cette écoute se veut anonyme, active, attentive, sans préjugés et demande de la part des écoutants une humilité profonde et un abandon total.

En 2019, les 35 bénévoles, formés à l’écoute active, ont répondu à 10 895 appels.

Afin d’assurer sa mission dans la durée, d’améliorer encore l’écoute et le réconfort apportés aux personnes en détresse (tout en gardant le recul nécessaire), mais aussi d’augmenter sa visibilité pour recruter de nouveaux bénévoles, l’association a notamment besoin :

• de s’équiper d’un logiciel de traitement statistique pour le suivi des appels permettant de poursuivre le travail à distance des bénévoles initié pendant le confinement ;
  • d’assurer une formation régulière de ses bénévoles (nouveaux comme anciens) sur l’écoute active.

Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 8 200 euros, l’association SOS Chrétiens à l’écoute peut continuer à se moderniser et poursuivre sa mission de manière plus efficace, pour le bénéfices des personnes en souffrance et en grand besoin d’écoute.