Achat de deux triporteurs pour l’aide alimentaire aux personnes en grande précarité

Amitiés Villette

Créée en 2006, l’association Amitiés Villette – Épicerie solidaire Saint-Jacques Saint-Christophe (19e) a pour mission d’apporter une aide alimentaire aux personnes en grande précarité du quartier à travers deux actions :

• la gestion d’une épicerie solidaire pour les personnes en difficulté envoyées par les assistantes sociales du 19e arrondissement. En 2017, 283 personnes ont pu en bénéficier sur une durée de trois à six mois, en s’acquittant d’une participation sur leurs achats.
  • la distribution gratuite de denrées alimentaires aux sans-abri, réfugiés et migrants des quartiers de la Porte de la Chapelle, d’Aubervilliers et du canal Saint-Martin, en collaboration avec d’autres associations (notamment Solidarité Notre Dame de Tanger).

Afin de remplacer les caddies de supermarchés lourds et difficiles à manœuvrer actuellement utilisés pour collecter les surplus alimentaires des commerces du quartier, l’association projette d’acheter deux triporteurs, moyens de transport d’utilisation souple. L’apposition de pancartes sur les véhicules permettrait également de donner une visibilité à l’action d’Amitiés Villette – Épicerie solidaire Saint-Jacques Saint-Christophe dans le quartier.

Au-delà d’une aide alimentaire d’urgence, l’association veut sortir les personnes bénéficiaires de l’assistanat en les faisant participer au transport, à la ramasse et à la redistribution des surplus alimentaires. Elle souhaite ainsi confier la conduite des triporteurs à jeunes en situation de précarité, accueillis à la paroisse Saint-Jacques Saint-Christophe dans le cadre de l’opération Hiver Solidaire.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 5 000 euros permet de contribuer à l’achat des deux triporteurs.