Découverte du scoutisme pour des femmes handicapées

Camp Vent du large

Les Scouts et Guides de France du Groupe de Saint-Léon (15e) organisent un camp « Vent du large », cet été dans l’Aveyron. La proposition « Vent du large », axée sur l’accueil  d’adultes en situation de handicap, permet à des personnes souffrant d’autisme, de trisomie ou de maladies mentales rares, de pouvoir exercer des activités liées au scoutisme.

Encadrées par 6 accompagnatrices expérimentées, 19 femmes de plus de 18 ans pourront ainsi bénéficier d’activités culturelles, manuelles et artistiques, de visites dans la région de Rodez, mais surtout, de la vie sur le lieu de camp.

La pédagogie utilisée se base sur la progression personnelle et collective des bénéficiaires, à travers la mise en pratique des principes du scoutisme. Suivant leurs possibilités, ces femmes participeront à la vie quotidienne (intendance, services aux autres) et à la gestion de leurs affaires (préparation de leur propre sac…).

L’aide apportée par la Fondation Notre Dame à hauteur de 4 000 euros permet de contribuer au financement du séjour et, à ces femmes handicapées, de vivre un moment de rencontre, de partage et de développer leur autonomie.

FND © DR