Création d’un pôle solidarité Porte de Champerret (17e)

Implantée dans le secteur de l’église Sainte Odile (17e), l’association Solidarité Sport et Culture de Sainte Odile (ASSCO) a pour objectif de développer des activités solidaires, sportives et culturelles à destination des enfants, jeunes, familles ainsi que des plus démunis.

L’évolution du quartier vers une plus grande mixité sociale, les besoins croissants d’aide (des familles, jeunes, personnes âgées, personnes en grande précarité) amènent aujourd’hui l’association à mettre en place un véritable pôle de solidarité réunissant les services déjà existants (en les développant) et y ajoutant de nouvelles propositions.

Afin de permettre la création de ce pôle solidarité, les locaux, actuellement utilisés pour les différentes activités (320 m² très mal agencés sur 3 niveaux), doivent être réaménagés. Un nouvel escalier ainsi qu’un ascenseur doivent ainsi être installés, 6 salles et le couloir attenant au rez-de-chaussée doivent être rénovés et l’ensemble des locaux mis aux normes, notamment pour permettre l’accès des personnes handicapées.

Les locaux rénovés serviront à accueillir de nombreuses activités, notamment :

• une braderie permanente de vêtements à petits prix pour les familles en difficulté et les personnes en grande précarité
  • une aide aux devoirs pour une quarantaine de jeunes dans le cadre du patronage
  • un accueil et accompagnement de femmes sans-abri 5 jours par semaine
  • un projet de Banque alimentaire gérée par l’Ordre de Malte
  • des formations pour les personnes en recherche d’emploi
  • des activités culturelles, sportives et de réflexion pour les collégiens, lycéens et étudiants

En soutenant ce projet pour un montant de 80 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer les travaux qui permettront un réel développement des activités de solidarité dans le quartier, dont pourront bénéficier près de 500 personnes chaque semaine.