Création d’une crèche contemporaine par des femmes en difficulté

Crèche de la Madeleine 2018

L’association Madeleine 2000 a pour mission de favoriser le rayonnement artistique de l’église de la Madeleine par l’organisation de manifestations culturelles (expositions, concerts). Dans ce cadre et pour perpétuer la tradition du mécénat de l’Église, elle organise depuis plusieurs années la mise en place d’une crèche réalisée par un artiste contemporain pour le temps de Noël.

En 2018, c’est l’atelier de peinture l’Arc-en-ciel, créé par l’accueil Ozanam Madeleine, qui en assurera la réalisation. Cet accueil de jour, situé sous l’église de la Madeleine et ouvert depuis 18 ans, reçoit quotidiennement des personnes sans ressources, sans logement, en situation précaire et isolées.

La douzaine de femmes de tous horizons qui participent à l’atelier l’Arc-en-ciel, s’inspireront des thèmes de la Nativité et de la maternité pour créer une œuvre. Celle-ci, reproduite ensuite en agrandissement sur une bâche, servira de toile de fond aux grands santons en céramique de la crèche classique.

Ce projet vise à proposer aux visiteurs (près de 100 000 au moment de Noël) une crèche contemporaine intégrée dans l’architecture de l’église de la Madeleine mais aussi à favoriser l’intégration des femmes accueillies dans cet atelier.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 2 600 euros permet de contribuer aux frais de réalisation et d’installation de l’oeuvre ainsi qu’à la mise en lumière de la crèche.

Cette crèche sera exposée dans l’église tous les jours, du 9 décembre 2018 au 1er février 2019.