Projet d’orientation vers l’emploi

Centre Jean-Baptiste de la Salle

30 personnes en insertion bénéficient d’un programme d’orientation proposé par le Centre Jean-Baptiste de la Salle (20e).

Après la réussite du programme en 2012 et 2013, 85 % des participants ont accédé à un emploi à l’issue de la formation vers les métiers de la grande distribution, l’association étend l’expérience aux métiers de la restauration, de la plomberie et du bâtiment.

Les atouts du projet de l’association résident dans le fait qu’elle propose un accompagnement personnalisé à ses bénéficiaires, un parcours de remise à niveau et une orientation professionnelle.

Le programme est structuré comme suit :

• l’élaboration d’un projet professionnel,
  • l’acquisition de connaissances sur les métiers du commerce et de la distribution,
  • une initiation au droit du travail, à l’informatique, à Internet,
  • des cours pour connaître les techniques de recherche d’emploi
  • un stage d’un mois en entreprise pour valider la formation

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet à 30 personnes de suivre ce programme et ainsi contribue à l’insertion professionnelle de ces personnes en situation de précarité.