Aide au devoirs et soutien scolaire pour des jeunes en difficulté

Créée en 1995, l’association Choron Jeunes (9e) propose de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire aux enfants scolarisés dans le quartier de Notre-Dame de Lorette. Grâce à cet accompagnement, 23 élèves du primaire et 20 collégiens peuvent faire l’apprentissage de la méthodologie et de la réflexion, apprenant ainsi à devenir autonomes dans leur travail et à acquérir les moyens d’avancer dans leur scolarité. 28 bénévoles se relaient pour aider ces jeunes et leur apprendre également le respect mutuel, l’écoute, le partage et le travail en équipe.

La plupart des enfants fréquentant l’association sont issus de familles modestes. Il est difficile pour eux de travailler à domicile, du fait de situations familiales compliquées ou de logements inadaptés à un travail scolaire personnel. Accueillis durant 2 heures, 4 fois par semaine, dans des locaux loués à la paroisse Notre-Dame de Lorette, ils y trouvent un cadre propice à la concentration dans lequel développer une régularité de travail.

En finançant ce projet à hauteur de 2 500 euros, la Fondation Notre Dame contribue aux charges liées à la location des salles et permet ainsi à l’association Choron Jeunes de poursuivre son soutien aux jeunes en difficulté scolaire du quartier.