Une aide alimentaire pour les personnes démunies du 15e arrondissement

Le Relais Frémicourt

Créée par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul et les Petits Frères des Pauvres, Le Relais Frémicourt (15e) a pour objectif d’apporter une aide morale et matérielle aux personnes démunies du 15e arrondissement dont le problème ne peut être entièrement résolu par les organismes de protection sociale. Dans ce cadre, il distribue gratuitement tous les après-midis, du lundi au vendredi, des denrées alimentaires aux familles démunies.

La paroisse Saint-Jean-Baptiste de la Salle, propriétaire du local utilisé pour cette aide alimentaire ayant souhaité le récupérer, l’association s’est retrouvée dans l’obligation de chercher un autre lieu. Elle a trouvé un local, dans une zone populaire, à moins de 800 mètres de l’actuel et d’une superficie supérieure (210 m² au lieu de 110 m²). L’espace supplémentaire permettra d’augmenter la surface de stockage et d’améliorer les conditions de distribution pour faire face à une hausse de la fréquentation. Quelques travaux d’aménagement sont toutefois à prévoir : mise aux normes de l’électricité, rafraîchissement des peintures et amélioration de la sécurité.

En 2019, Le Relais Frémicourt a distribué 90 tonnes de denrées alimentaires, soit 180 000 repas. L’association est venue en aide à 780 foyers, soit 1 879 personnes. 45 % des foyers sont composés de personnes seules sans enfant, 19 % de personnes seules avec enfant(s), 13 % d’au moins deux adultes sans enfant, 23 % d’au moins deux adultes avec enfant(s).

En soutenant ce projet pour un montant de de 10 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue aux frais liés au déménagement et à l’emménagement de l’association dans ses nouveaux locaux, et lui permet ainsi de continuer sa mission d’aide alimentaire pour les personnes démunies du 15e arrondissement.

FND © DR