Accueillir et accompagner des mères isolées

Accueil Goutte d'Or

Avec pour mission d’accueillir, de contribuer à l’insertion des habitants et d’aider au développement social du quartier de la Goutte d’Or, le Centre social Accueil Goutte d’Or (18e) mène différentes actions : permanences d’accueil et de suivi social, médiation, accompagnement à la scolarité, formation pour jeunes et adultes, animations socioculturelles et familiales… À travers le soutien aux familles démunies du quartier, l’association cherche à favoriser le lien social et le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Deux demi-journées par semaine, une permanence est organisée pour les personnes en difficulté, parmi lesquelles une proportion importante de familles monoparentales. Reçues en entretien individuel, ces mères élevant seules leur(s) enfants(s) sans soutien familial, peuvent se poser, exprimer leur demande, être rassurées, construire un plan d’action et être accompagnées dans sa mise en oeuvre.

Cette action répond à trois objectifs :

• Aider les familles monoparentales à résoudre leurs difficultés administratives, de logement, éducatives…
  • Leur expliquer leurs droits et devoirs pour renforcer leur autonomie et leur capacité d’agir
  • Leur apporter du soutien pour qu’elles se sentent moins isolées et aidées dans leur rôle parental

Le financement apporté par la Fondation Notre Dame pour un montant de 5 000 euros permet de contribuer au frais de location et d’entretien du local et ainsi, à 120 mères isolées, d’être accueillies et soutenues.