Accompagnement des familles et ateliers de français

Chaque année, 70 à 80 personnes d’origine étrangère trouvent un lieu d’accueil et d’insertion sociale dans le quartier de la Goutte d’Or. En effet, dans le 18e arrondissement de Paris, une part importante de la population vit de façon précaire et ne parvient pas à s’insérer socialement à cause des barrières linguistiques et culturelles.

C’est pourquoi, le centre social Accueil Goutte d’Or met en place des programmes d’accompagnement scolaire des enfants, de cours d’alphabétisation pour adultes et d’animations socioculturelles et familiales.

Le centre souhaite développer un nouveau projet suivant deux directions :

• la mise en place d’un atelier accueillant des parents d’élèves de maternelle deux fois par semaine.
  • la poursuite des cours d’alphabétisation à l’attention des femmes principalement et des cours mixtes de français langue étrangère

Les objectifs de ce projet sont multiples :

• répondre à la forte demande de cours d’apprentissage et de maîtrise de la langue française
  • améliorer l’implication parentale dans l’éducation de leurs enfants
  • insérer socialement et culturellement les parents

Le centre social sollicite la Fondation pour l’aider au financement de leur projet et donner ainsi à ces femmes et à ces hommes la possibilité de gagner en autonomie sociale pour mieux s’insérer dans la société.