Parcours d’accompagnement de détenus à Fleury-Mérogis

Prison

Créée en 2018, cette association a pour objet de dispenser un programme de formation au développement personnel créé par deux aumôniers de prison, par ailleurs coachs et formateurs en communication non-violente. Ce programme est destiné en premier lieu aux personnes détenues, particulièrement touchées par le manque de repères humains. Il propose des éléments pour une meilleure communication et une formation pour mieux gérer les émotions et faire des choix éclairés. Avec pour objectif d’aider les personnes détenues à mieux vivre leur détention, à préparer leur sortie et leur réinsertion.

Dans ce cadre, l’association a mis en place un parcours spécifique d’accompagnement pour les personnes détenues du « Quartier arrivants » de Fleury-Mérogis. Les premières semaines d’incarcération sont en effet une épreuve terrible pour le prévenu. Confiné dans sa cellule 22 heures par jour durant un mois, il n’a pas le droit de recevoir de courrier, ni de visites et reste sans nouvelles de son travail, de son logement et de l’évolution de son dossier. Durant cette période, les risques de suicide et de violence à autrui sont très élevés.

Pour rendre ce temps moins oisif, moins violent, plus utile, l’association propose donc aux 160 détenus du « Quartier arrivants » un parcours de 7 rencontres au cours desquelles ils sont initiés aux outils du discernement, de la communication bienveillante et du yoga. Elle est la seule à offrir ce type d’accompagnement en début de détention.

En soutenant ce projet à hauteur de 30 000 euros, la Fondation Notre Dame permet à ce programme novateur de se développer, dans l’objectif futur d’un financement public.