Donner aux sans-abri : comment s'y prendre ?

En janvier 2024, le nombre de personnes à la rue à Paris, sans solution d’hébergement (y compris hébergement d’urgence), s’élevait à 3 491. 14 % du total de ces sans-abri étaient des femmes, 73 % des personnes seules, 74 % âgées de 25 à 54 ans et 66 % étaient à la rue depuis plus d’un an ou n’avaient jamais eu leur propre logement*.

Les raisons pour lesquelles tant d’individus deviennent sans domicile fixe peuvent être très variées : arrivée à Paris sans logement, « accident de la vie » (notamment perte d’un emploi, maladie ou incarcération), séparation familiale, expulsion du domicile, perte d’un proche…*

À ces personnes dormant dehors ou dans des lieux de fortune (gares, stations de métro, bois, parcs…) s’ajoutent toutes celles qui bénéficient d’hébergement d’urgence ou de mise à l’abri temporaire.

Pour secourir les sans domicile fixe (SDF), de nombreuses associations, proches des paroisses parisiennes, se mobilisent : aide alimentaire, accueil et accompagnement, domiciliation, bagagerie… La Fondation Notre Dame soutient financièrement leurs projets.

Aide aux sans-abri

Faire un don à la Fondation Notre Dame, c’est donc permettre la concrétisation de multiples projets pour aider les sans-abri à Paris.

Pour donner aux sans-abri au travers de la Fondation Notre Dame, vous pouvez faire un don :

• par chèque à l’ordre de « Fondation Notre Dame » ;
  • par virement bancaire ;
  • par carte bancaire.

Quels sont les projets de soutien aux SDF financés par la Fondation Notre Dame ?

Avec les associations qu’elle soutient, la Fondation Notre Dame s’engage pour aider les sans domicile fixe. Elle finance notamment des projets visant à :

Sans-abri

Comment mon don aux SDF est-il utilisé ?

Grâce à votre don, la Fondation Notre-Dame aide les associations intervenant dans les domaines de l’entraide et de la solidarité à développer, mettre en œuvre et pérenniser leurs projets en faveur des personnes sans-abri. Pour aider les sans domicile fixe, de modestes initiatives comme de plus importantes, peuvent ainsi voir le jour.

Photos : FND © DR