Vos 8 garanties pour donner en confiance à la Fondation Notre Dame

1

Vous avez la garantie de la bonne utilisation de vos dons et du respect de vos choix.
Chaque don reçu est affecté, selon la volonté du donateur. Le donateur peut choisir de soutenir une seule ou plusieurs des fondations abritées.

2

Chaque projet correspond à un besoin parfaitement identifié, reconnu d’intérêt général, conformément aux statuts de la Fondation. Chaque fondation abritée décide des actions à soutenir selon son objet.

3

La Fondation Notre Dame est présidée par le Cardinal Archevêque de Paris, entouré d’un Conseil d’Administration (4 séances par an), composée de personnalités reconnues et indépendantes.

4

L’équipe salariée est volontairement réduite (pour la Fondation Notre Dame comme pour les fondations abritées) et fait appel à de nombreux bénévoles réguliers afin de compléter les compétences nécessaires.

5

Des lettres d’information rendent compte régulièrement de l’emploi des fonds ainsi que les sites web des fondations.

6

Un bilan, un compte de résultat et un compte d’emploi des ressources consolidés, sont certifiés par un Commissaire aux Comptes (cabinet MAZARS).

7

Les comptes des fondations abritées sont individualisés et font l’objet d’une certification par le Commissaire aux Comptes de la Fondation Notre Dame.

8

En 2016, La Fondation Notre Dame a été contrôlée par la Cour des Comptes en tant que fondation abritante et, à travers elle, l’ensemble de ses fondations abritées, tant collectrices que privées. Les magistrats de la rue Cambon ont conclu à la conformité des dépenses engagées par la Fondation Notre Dame de 2010 à 2014 par rapport aux objectifs poursuivis par l’appel public à la générosité. La Cour a souligné la qualité de la gouvernance, la fiabilité des circuits de collecte, la maîtrise des charges et la rigueur de gestion des projets.