8 garanties pour un don en confiance

L’utilisation de votre don selon votre choix

Si vous souhaitez faire un don à la Fondation Notre Dame, vous avez la garantie de la bonne utilisation de votre don et du respect de vos choix. Chaque don reçu est affecté, selon la volonté du donateur. Le donateur peut choisir de soutenir une seule ou plusieurs des fondations abritées.

Le soutien à des projets reconnus d’intérêt général

Chaque projet correspond à un besoin parfaitement identifié, reconnu d’intérêt général, conformément aux statuts de la Fondation. Chaque fondation abritée décide des actions à soutenir selon son objet.

Une gestion et une organisation solides

La Fondation Notre Dame est présidée par l’Archevêque de Paris, entouré d’un Conseil d’Administration (4 séances par an), composée de personnalités reconnues et indépendantes.

Des charges de fonctionnement réduites

L’équipe salariée est volontairement réduite (pour la Fondation Notre Dame comme pour les fondations abritées) et fait appel à de nombreux bénévoles réguliers afin de compléter les compétences nécessaires.

La transparence sur l’emploi des fonds

Des lettres d’information, ainsi que les sites internet des différentes fondations rendent compte régulièrement de l’emploi des fonds.

Des comptes consolidés certifiés

Un bilan, un compte de résultat et un compte d’emploi des ressources consolidés pour la Fondation Notre Dame, sont établis et certifiés par un Commissaire aux Comptes (cabinet MAZARS).

Des comptes certifiés pour les fondations abritées

Les comptes des fondations abritées sont individualisés et font l’objet d’une certification par le Commissaire aux Comptes de la Fondation Notre Dame (cabinet MAZARS).

Le contrôle de la Cour des comptes

En 2016, La Fondation Notre Dame a été contrôlée par la Cour des Comptes en tant que fondation abritante et, à travers elle, l’ensemble de ses fondations abritées, tant collectrices que privées. Les magistrats de la rue Cambon ont conclu à la conformité des dépenses engagées par la Fondation Notre Dame de 2010 à 2014 par rapport aux objectifs poursuivis par l’appel public à la générosité. La Cour a souligné la qualité de la gouvernance, la fiabilité des circuits de collecte, la maîtrise des charges et la rigueur de gestion des projets.