Culture et Réflexion

La Fondation Notre Dame comme soutien à la culture et à la réflexion chrétiennes

 

La Fondation Notre Dame finance des actions ayant pour objectif de :

  • Transmettre et promouvoir la culture chrétienne
  • Favoriser la réflexion sur l’économie, l’homme, la société…
Bouton de don
Noël Hallé - Le Christ et les enfants (1775)

Transmettre et promouvoir la culture chrétienne

Au titre de la mission qui est la sienne depuis sa création en 1992 par le Cardinal Jean-Marie Lustiger, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à des actions dans le domaine de la culture chrétienne.

Les projets ont pour objectif de contribuer à la mise en valeur et au rayonnement de l’art sacré et du patrimoine culturel chrétien, de favoriser l’accès à la culture de publics exclus ou encore de promouvoir la création artistique contemporaine.

Festivals de musique, expositions (y compris d’art contemporain), spectacles musicaux, son-et-lumière, concerts… les projets culturels financés grâce au concours de  la Fondation Notre Dame sont d’une grande diversité.

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Ainsi, le soutien à l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris (5e) permet-il à des chanteurs disposant de faibles ressources financières d’intégrer la formation de haut niveau du Chœur d’adultes. Il favorise aussi l’accès de personnes en grande difficulté à la musique et au patrimoine, en leur offrant des places de concert et rend possible  l’organisation de concerts « hors-les murs » pour faire découvrir la musique sacrée à de nouveaux publics.

Art, Culture et Foi

Contribuant à des événements médiatiques comme « Le Marais chrétien », les Journées du Patrimoine, la Nuit Blanche ou encore le Festival « 36 heures de Saint Eustache  », l’association Art Culture et Foi (4e) s’attache aussi à faire découvrir le patrimoine architectural et artistique des églises de Paris à travers différents programmes (visites guidées d’églises, cycle de conférences traitant du spirituel dans l’art contemporain, initiation au chant choral…).

Chrétiens d'Orient 2000 ans d'histoire

En participant au financement d’expositions telles que « Chrétiens d’Orient : 2 000 ans d’histoire » à l’Institut du Monde arabe, ou encore « Chefs d’œuvres des églises parisiennes au XVIIIe siècle » au Petit Palais, La Fondation Notre Dame contribue à la mise en valeur du patrimoine culturel chrétien et à son rayonnement.

À travers son programme Entraide, la Fondation Notre Dame s’attache particulièrement à favoriser l’accès à la culture de ceux qui en sont exclus : personnes en situation précaire, en grande difficulté… Ceci passe par le financement d’actions telles que l’organisation de sorties culturelles pour les personnes sorties de la rue, la participation de personnes défavorisées à des concerts, à des pièces de théâtre… ou encore la mise à disposition de lecture de qualité pour les personnes en grande précarité.

Favoriser la réflexion

Dans un monde en grand bouleversement où l’on s’interroge sur l’Homme et son devenir, le Collège des Bernardins propose réflexion et recherche, débats et confrontation d’idées sur des thématiques telles que la famille et l’éducation, le dialogue inter-religieux, l’éthique biomédicale, l’économie et la société, l’humanisme numérique…

Pour permettre au Collège d’assurer ses missions de recherche, de dialogue et de formation, la Fondation des Bernardins ainsi que plusieurs fondations privées, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, soutiennent financièrement ses actions. Elles portent ainsi des projets tels que « Les Mardis des Bernardins« , des débats pour réfléchir sur la place de l’homme dans la société et interpréter les évolutions de notre civilisation ou encore le Séminaire de recherche sur le mystère familial 2017-2019 visant à définir, à partir de données recueillies sur des familles de tous horizons, des axes de réflexion et des pistes de transformation.

La Fondation Notre Dame soutient aussi directement des projets de formation, notamment le programme « Emouna » créé par la Fondation des Sciences politiques (7e) afin de développer les liens inter-religieux et de renforcer les connaissances des ministres des cultes sur les différentes religions.

Grand auditorium du Collège des Bernardins
Bouton de don

DÉCOUVREZ DES PROJETS SOUTENUS EN 2017

Premier salon d'art sacré contemporain

Promouvoir l’art sacré contemporain

Afin de promouvoir l’art sacré et d’œuvrer pour la valorisation du patrimoine religieux, l’association L’Art Sacré 2 organise un salon dédié à l’art sacré contemporaine dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois incluant, en marge, la tenue d’une table-ronde sur le thème « L’Art sacré aujourd’hui » et de deux concerts.

Découvrir ce projet

Son et lumière à Notre-Dame de Paris pour mettre en valeur le patrimoine chrétien

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la 1ère guerre mondiale, l’association Lux Fiat monte un spectacle son et lumière intitulé « Dame de cœur » proposé gratuitement au grand public. La scénographie et l’illumination de Notre-Dame visent à mettre en valeur le patrimoine architectural de la cathédrale et à rendre hommage aux soldats alliés.

Découvrir ce projet

Des Livres et NousOffrir des lectures de qualité aux personnes en situation précaire

Pour les personnes en situation précaire, en particulier celles sans domicile fixe, hospitalisées ou en prison, l’accès à la culture est souvent compliqué voire inexistant. L’association Des Livres et Nous a pour objectif de leur faire bénéficier de livres choisis de spiritualité, d’histoire et d’art. Le soutien de la Fondation Notre Dame permet de contribuer à leur acquisition.

Découvrir ce projet

 FND © DR / © Ville de Paris – COARC – Claire Pignol