Le Fonds Insertion Logement

Le Fonds Insertion Logement (FIL) acquiert des studios et des deux-pièces à Paris et en petite couronne pour y loger des couples ou des personnes seules en difficulté. Les bénéficiaires sont sélectionnés et accompagnés par des associations partenaires proches des paroisses catholiques de Paris.

Grâce à ce parc de logements passerelles financé entièrement par des dons, des personnes démunies peuvent se reconstruire et retrouver un équilibre de vie.

Le Fonds Insertion Logement : anciennement Fondation Insertion par le Logement

Fonds Insertion Logement (FIL)

Créée en 2009 et transformée en 2021 en l’actuel Fonds Insertion Logement, la Fondation Insertion par le Logement (FIPL) a permis de développer un parc de logements passerelles de 27 appartements.

Cette croissance a été rendue possible grâce aux concours d’un comité exécutif composé de personnalités qualifiées de l’immobilier : Laurent Dumas (Président du groupe Emerige), Jean-Marie André (ex-Directeur adjoint du groupe 3F), ou encore Gilles Boissonnet (Président de Tresco Développement).

La première acquisition de la FIPL fut, en 2014, celle d’un studio de 28 m² situé à Paris 11e. Neuf personnes ont pu y être logées successivement et être soutenues dans leur réinsertion.

Onze ans plus tard, le 27e logement acquis par la FIPL l’a été pendant le 1er confinement, en avril 2020. Il s‘agit d’un deux-pièces de 35 m² situé à la frontière de Boulogne-Billancourt et de Paris 16e. Un couple y habite depuis janvier 2021. La famille s’est agrandie début octobre 2021 avec la naissance d’une petite fille, Anna-Luisa.

Depuis sa création, la FIPL a permis à plus de 100 personnes en difficulté d’avancer dans leur parcours de réinsertion.

CHIFFRES CLÉS

logement
associations
personnes
mois

28 logements

7 associations partenaires

44 personnes relogées

20 mois en moyenne de location

Les missions du Fonds Insertion Logement

Propriétaire de 28 logements en 2021, le Fonds Insertion Logement (FIL) est une activité du Programme Entraide & Éducation la Fondation Notre Dame.

Acquérir des logements passerelles à Paris

Le Fonds Insertion Logement acquiert des appartements dont la surface est comprise entre 12 et 30 m². Leur localisation à proximité des associations partenaires favorise un accompagnement social de qualité et une entraide fraternelle de la part de bénévoles.

Ces logements peuvent être acquis auprès de particuliers ou de personnes morales désireuses de donner du sens à leur vente immobilière. Pour certains propriétaires, la donation (définitive ou temporaire) peut être préférée à une vente classique pour des raisons fiscales.

En choisissant de faire un don (IR ou IFI), un legs ou un don de titres, tout particulier peut également participer au logement de personnes en difficulté.

acquisition-logements
famille-beneficiaire
Bouton de don Fondation Notre Dame

Un fonds pour le logement temporaire des personnes en difficulté

Les contrats signés par les locataires du Fonds Insertion Logement (FIL) sont temporaires. Les appartements servent ainsi de tremplin à une reconstruction personnelle et une réinsertion professionnelle et sociale.

Après 12 à 36 mois passés dans ces logements temporaires, les bénéficiaires les quittent pour un logement pérenne.

Les logements passerelle du Fonds Insertion Logement permettent ainsi à leurs locataires d’apprendre à se projeter petit à petit vers l’autonomie complète, avec le soutien d’un accompagnement bienveillant et stimulant.

Différents types de personnes peuvent être accueillis dans les logements temporaires du Fonds :

• des couples avec ou sans enfants ;
  • des femmes seules ou mamans solos ;
  • des hommes seuls.

Favoriser l’insertion par le logement

Avec le concours d’associations partenaires qui assurent l’intermédiation locative, le Fonds Insertion Logement (FIL) permet à des personnes en situation de précarité d’accéder à un réseau amical d’entraide et à un accompagnement social personnalisé, tout en bénéficiant de la sécurité d’un logement temporaire.

Un accompagnement vers l’insertion grâce à des associations partenaires

Afin de favoriser la réinsertion des locataires à l’issue de leur séjour dans ses logements passerelle, le Fonds Insertion Logement (FIL) délègue leur sélection et leur accompagnement à des associations partenaires. Deux priorités président au choix de ces associations : l’attention aux plus fragiles et l’investissement dans l’accompagnement.

Grâce à ces partenariats, le Fonds offre à ses locataires un accompagnement totalement personnalisé et adapté aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

accompagnement-beneficiaire

Liste des associations partenaires

collaboration-paroisses

Une collaboration étroite avec les paroisses

Les personnes bénéficiant d’un logement passerelle grâce au Fonds Insertion Logement (FIL) sont sélectionnées et accompagnées par des associations partenaires, proches des paroisses parisiennes.

Le Fonds encourage le rapprochement des bénéficiaires avec ces paroisses. Les occupants, ainsi incités à participer à des évènements paroissiaux et de quartier, peuvent nouer les liens fraternels indispensables à une reconstruction durable.

Avec nous, soutenez les actions du Fonds Insertion Logement

Bouton de don Fondation Notre Dame