Dans la lumière de Pâques, offrons aux plus fragiles l’accès à une vie meilleure

Grâce à votre soutien, de nombreux jeunes et adultes pourront reprendre pied et retrouver l’espérance.
Merci de soutenir notre action au printemps 2014 !

Face au nombre accru de personnes se retrouvant à la rue, de jeunes sortant du système scolaire, de personnes rejetées du marché du travail, les projets que nous accompagnons sont des réponses fiables.

Former les bénévoles des paroisses et des associations à l’accueil des sans-abri

Quatre antennes de l’Association Aux Captifs La Libération accueillent des personnes de la rue dans les 1er, 10e, 12e et 16e arrondissements au sein des paroisses parisiennes.

Pour aider les personnes sans abri, les bénévoles ont besoin d’être formés :

• aux tournées-rue
  • à la dynamisation des accueillis
  • au travail administratif

Faciliter l’accès à l’emploi grâce à une formation aux métiers de la grande distribution pour les personnes en difficulté sociale

Les personnes en situation de précarité et les jeunes en échec scolaire ont encore plus de mal que les autres à trouver du travail.

Le Centre Jean-Baptiste, situé dans le 20e arrondissement, leur propose une formation sur 9 mois pour se remettre à niveau et acquérir des compétences professionnelles.

A la sortie, plus de 70 % des participants sont embauchés en 2013. Une nouvelle session a débuté en 2014.

Favoriser l’intégration sociale des enfants par le chant choral

La Manécanterie Saint-Laurent veut favoriser l’intégrat­ion des enfants par le chant choral, facteur d’épanouissement et de lien social, pour permettre aux enfants du quartier populaire de la Gare de l’Est de trouver leur place par la découverte de la musique et du chant.

La Manécanterie cherche aujourd’hui à développer son action auprès des enfants du quartier.

Le chœur doit faire face à des frais et souhaite recruter et former de nouveaux chanteurs pour étendre ce projet éducatif.

Créer des colocations pour les personnes sans domicile fixe

La création de colocations solidaires qui réunissent sous un même toit les anciens de la rue et les jeunes actifs a fait ses preuves : ce mode de réinsertion sociale initié par l’Association Pour l’Amitié et l’association Lazare est un succès.

Des maisons ont déjà pu ouvrir à Paris, Lyon et Nantes, d’autres sont prévues à Marseille et Toulouse pour faire grandir cette action d’entraide.

L’ouverture de nouvelles colocations solidaires permettra à 60 personnes d’être accueillies.

Merci de soutenir notre action au printemps 2014 !