Responsable des donateurs particuliers (H/F) – CDI / Temps plein

Logo Fondation des Bernardins

15 février 2022

Niveau d’études

Expérience professionnelle

3 ans

Lieu

Paris 5e

La Fondation des Bernardins, sous égide de la Fondation Notre Dame, a pour mission de collecter les fonds privés nécessaires au développement, au rayonnement et au financement des projets du Collège des Bernardins.

Construit au Moyen-Âge, le Collège des Bernardins était, dès son origine, un lieu de vie et d’apprentissage, tout entier orienté à l’intégration harmonieuse des savoirs et à l’épanouissement de l’homme, à la lumière de la Révélation chrétienne. Aujourd’hui, enraciné dans la richesse de son histoire de près de 800 ans, le Collège des Bernardins se définit comme un espace permettant de rapprocher plusieurs disciplines souvent disjointes dans les esprits : l’art, la culture, la recherche scientifique sur les enjeux sociétaux majeurs et l’intelligence de la foi. La formation, le dialogue avec la société et l’annonce de la bonne nouvelle sont les composants essentiels de la raison d’être du Collège des Bernardins.

La Fondation des Bernardins a été créée en 2009. Son organisation est simple, reposant sur un comité exécutif, un comité de parrainage composé de personnalités emblématiques, un comité de développement qui assure le lien avec les grands donateurs, et une équipe de salariés et bénévoles.

La Fondation des Bernardins évolue dans un écosystème passionnant, avec une grande diversité d’acteurs du Collège des Bernardins : la direction générale, le secrétariat général, la direction de la communication, les enseignants, le pôle de recherche, le pôle arts et culture, le pôle événementiel, etc.

Elle est soutenue à hauteur de 4 M€ par 2000 donateurs, des entreprises mécènes et d’autres fondations. La collecte auprès de donateurs particuliers représente près de 75 % de la levée de fonds annuelle de la Fondation des Bernardins.

La Fondation Notre Dame, abritante, et le diocèse de Paris apportent leur support juridique et opérationnel.

Pour faire face à de nouveaux enjeux, la Fondation des Bernardins recherche son nouveau responsable des donateurs particuliers.

Description du poste

Rapportant directement au président de la Fondation des Bernardins, le/la responsable des donateurs élabore et pilote la stratégie de collecte de fonds auprès des particuliers, qu’il s’agisse de fidélisation ou de prospection.

Il/elle est appuyée par les services de la Fondation Notre Dame.

Il/elle :

  • contribue avec le président aux orientations des messages auprès des particuliers ;
  • entretient les relations avec ceux-ci et en particulier les grands donateurs, et développe des actions pour recruter de nouveaux donateurs, en utilisant les ressources du Collège (visites, cocktails, participation à des concerts, vernissages), en étant responsable du budget, de la préparation et de l’exécution de chaque opération ;
  • détecte des grands donateurs particuliers potentiels auprès desquels mener des actions individuelles et en bâtissant un projet sur mesure adapté à chacun (legs, donation, création d’une fondation de particuliers, etc.). Il dispose pour cela du soutien technique des personnels spécialisés de la fondation abritante ;
  • avec le responsable de la promotion des libéralités, met en œuvre la stratégie vers les particuliers ;
  • réalise les documents nécessaires aux diverses opérations ;
  • assure le suivi des donateurs dans le CRM pour veiller à la qualité de la diffusion des reçus fiscaux d’une part, et d’autre part, pour analyser les comportements de don et segments de donateurs.

Il/elle participe à une trentaine d’événements en soirée chaque année (événements Jeunes mécènes, Mécènes & Co, Visites, Soirées Grands donateurs, soirées de Noël, soirées de prospection spécifiques au Collège des Bernardins ou ailleurs).

Profil recherché

Vous présentez un parcours professionnel réussi et confirmé, avec une expérience en banque privée, établissement financier, ou bien en association ou fondation d’au moins trois ans.

Vous pouvez faire état de résultats tangibles en termes de levée de fonds, dans lesquels votre rôle s’est avéré majeur pour leur obtention auprès d’entreprises, de fondations et/ou de fonds de dotation. Naturellement, vous maîtrisez la gestion d’une base de données simple et les requêtages nécessaires à votre activité.

Vous êtes réellement reconnu(e) pour votre  sens relationnel, et pour votre capacité au travail en équipe, à évoluer dans un écosystème complexe et pluridisciplinaire, avec enthousiasme, finesse, discrétion, diplomatie et confiance.

Vos qualités d’intelligence des situations, votre excellente expression écrite et orale, votre rigueur professionnelle, votre autonomie et votre sens du reporting vous permettront de réussir dans cette fonction, au cœur d’un environnement passionnant, en prise avec les grandes questions qui traversent la vie de la société.

Vous adhérez pleinement au Projet et aux valeurs du Collège des Bernardins.

Poste en CDI, à pourvoir de suite.

Rémunération : selon expérience.

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@diocese-paris.net