Chargé de projets du programme « Entraide » (H/F) – CDI / Temps plein

Paris 4e

Institution

La Fondation Notre Dame

La recherche du bien commun est le principe essentiel de la philanthropie chrétienne. C’est la mission que poursuit la Fondation Notre Dame depuis 30 ans. Jour après jour, elle fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation est devenue un acteur important de la solidarité en France. Ainsi, avec les concours de près de 30 bénévoles et salariés, ce sont plus de 500 projets qui voient le jour chaque année, soutenus par 100 000 donateurs, plus de 60 fonds et fondations sous égide, pour quelques 21 millions d’euros.

Une action dense à Paris, en France et à l’étranger, couvrant une extrême diversité de projets à caractère chrétien touchant la précarité, le logement, l’insertion, la jeunesse, mais aussi le patrimoine et la culture.

La Fondation Notre Dame recrute un Chargé de projets du Programme Entraide H/F.

Description du poste

Rejoindre le Programme Entraide de la Fondation, c’est intégrer son programme historique, qui finance chaque année plus de 150 projets de solidarité. L’équipe d’Entraide est composée d’un responsable et de trois bénévoles.

Le sur-mesure et l’accompagnement personnalisé des associations font la particularité de ce poste relationnel qui demande de la rigueur pour assurer un financement adapté à chaque projet dans les domaines social, éducatif et culturel.

Le chargé de projets du Programme Entraide de la Fondation Notre-Dame (H/F) est placé sous la direction du Responsable du programme Entraide.

Enjeux

• Développer une bonne connaissance du secteur associatif, de ses enjeux, conformément aux priorités de la Fondation Notre Dame et du Diocèse de Paris dans les domaines social, éducatif, culturel ;
  • S’intéresser aux actions modestes comme à celles d’envergure en adaptant son exigence à la taille des associations afin d’assurer un accompagnement de qualité.

Missions sociales

Accompagnement de projets à Paris

• Rechercher, analyser les projets et rencontrer les associations afin de s’assurer de la viabilité et de la pertinence de leurs projets ;
  • Réaliser des présentations synthétiques des projets pour le Bureau et le CA de la Fondation Notre Dame dans le cadre du Programme Entraide en soulignant leurs enjeux ;
  • Suivre les projets adoptés jusqu’à leur réalisation et au-delà ;
  • Instruire des Fonds d’aide d’urgence ;
  • Contribuer à la veille et à l’analyse du secteur associatif et de son évolution, des enjeux sociaux et éducatifs, et par la même contribuer à la définition des orientations stratégiques du Programme Entraide ainsi que des approches innovantes à mettre en œuvre ;
  • Animer, si besoin est, des appels à projets spécifiques et des rencontres avec les associations ;
  • Participer et contribuer au groupe de travail de la Fondation sur les bonnes pratiques.

Mesure d’impact

• Travailler avec le Cabinet de Conseil et l’équipe à la définition des indicateurs et au référentiel ;
  • Accompagner les associations pour la collecte des données et l’analyse de leurs pratiques et réalisations ;
  • Exploiter les données et le rapport d’impact afin d’améliorer les pratiques du Programme et renforcer le discernement du Bureau et du Conseil.

Fonds Insertion Logement

• Accompagner les associations partenaires pour la mise à disposition des appartements à vocation sociale afin de favoriser la réinsertion des personnes locataires accompagnées ;
  • Contribuer à la bonne gestion du parc immobilier ;
  • Contribuer à la stratégie et au développement du Fonds Insertion Logement et son lien avec le Programme Entraide.

Animation

• Contribuer à la préparation et à l’animation d’événements en soutien de l’équipe Collecte ;
  • Contribuer à la rédaction de tout élément de communication nécessaire à la compréhension de l’activité du Programme Entraide.

De formation supérieure,

Il/elle présente une appétence pour le milieu associatif et l’intérêt général, en particulier pour les actions caritatives.

Il/elle fait preuve de réelles et fortes qualités relationnelles pour l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet.

Il/elle est capable d’analyser en profondeur et de synthétiser des dossiers à la complexité variable.

Il/elle a des connaissances financières lui permettant de lire et d’interpréter un budget, un bilan et un compte de résultat.

Il/elle fait montre d’autonomie, d’une bonne organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers, avec une très bonne capacité de travail.

Il/elle présente des fortes capacités humaines et relationnelles dans une mission associant très étroitement bénévoles et salariés.

Il/elle adhère à la mission de l’Église Catholique.

Votre esprit d’analyse et votre sens du relationnel feront naître de belles réalisations avec les associations soutenues. Vous cherchez du Sens ? Et bien vous l’avez trouvé !

Prise de fonction : septembre 2022

Pour postuler, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation en utilisant le lien suivant.