Chargé de suivi de projets (H/F) – Bénévolat / 2 à 3 jours par semaine

Bac+3

Expérience professionnelle

Paris 4e

Le programme Entraide de la Fondation Notre Dame reçoit des demandes de subventions d’associations parisiennes pour des projets de solidarité, d’éducation et de culture.

Vous rejoindrez une équipe formée d’une responsable, d’une chargée de mission salariées et d’une bénévole. Vous accompagnerez individuellement et avec bienveillance les associations dans la durée, afin de les aider à présenter leur projet, éventuellement à en redéfinir les contours et à en soulever les enjeux.

Les projets couvrent des sujets très divers : grande précarité, aide alimentaire, éducation des enfants et des jeunes, projets à vocation culturelle, emploi, logement, grand âge,… Il peut s’agir de travaux de rénovation, de la création de lieux d’accueil, de la formation des équipes ou leur fonctionnement. Les montants accordés varient selon les besoins des associations : de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

De ce fait, en lien avec les autres membres de l’équipe, vous développerez à travers ces accompagnements aux thématiques variées une certaine expertise qui favorisera les accompagnements de projets ultérieurs. Vous pourrez contribuer aux synthèses qui sont réalisées dans ce cadre notamment à destination du Bureau ou du Conseil d’Administration.

Points forts du poste

• Intégrer une équipe (mi salarié-mi bénévole) aux compétences multiples ;
  • Participer à la vie du Diocèse ;
  • Donner du temps pour une mission au service de l’Église.

Vos missions

• Rencontre des porteurs de projets par téléphone, par visioconférence et/ou idéalement de visu (notamment dans les locaux où se déroulent les projets) ;
  • Analyse des projets : aspect juridique, budgétaire, gouvernance, impact du projet, partenariat… ;
  • Rédaction d’une fiche de synthèse pour prise de la décision d’un engagement ou pas ;
  • Suivi administratif des projets à l’aide d’un logiciel dédié (formation assurée) : engagement, versement… ;
  • Suivi qualitatif des projets avec des rencontres terrain et des échanges réguliers afin d’améliorer la qualité des projets, parer aux difficultés et faciliter les évolutions nécessaires ;
  • Participation aux réunions avec la Délégation pour la Solidarité afin d’avoir une vision macro des actions de solidarité sur le territoire parisien ;
  • Rédaction d’un bilan thématique tous les trimestres ;
  • Rédaction du bilan annuel du programme Entraide ;
  • Participation au bilan consolidé de la Fondation Notre Dame.

Vos points d’appui

Afin de renforcer les compétences des trois équipes instruisant des projets (équipe du programme Entraide, des fondations privées et des fondations collectrices), la restitution d’études et de réflexions en interne sont organisées deux fois par trimestre avec l’équipe des fondations privées sous égide (50 fondations sont sous l’égide de la Fondation Notre Dame).

Le Diocèse de Paris offre par ailleurs des formations internes tout au long de l’année.

Disponibilité

2 à 3 jours par semaine avec de multiples déplacements dans Paris. Possibilité de télétravail 1 jour par semaine.

Formation et expérience

• Bonne connaissance et /ou compréhension de l’environnement associatif ;
  • Des connaissances dans les domaines juridique et /ou immobilier et /ou comptable sont un plus ;
  • Maîtrise du pack office et des outils numériques.

Qualités

• Intérêt pour les actions de solidarité, d’éducation et de culture ;
  • Appétence pour le travail d’équipe ;
  • Bon relationnel aussi bien avec les porteurs de projet qu’avec les bénéficiaires ;
  • Sens des responsabilités et bonne gestion des priorités ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Discrétion.

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à : vfrohly@diocese-paris.net