Chargé de mission de fondations abritées privées (H/F)

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12 septembre 2022

Niveau d’études

Bac+ 5 et plus

Expérience

5-10 ans

Lieu

Paris 4e

Institution

La Fondation Notre Dame

La recherche du bien commun est le principe essentiel de la philanthropie chrétienne. C’est la mission que poursuit la Fondation Notre Dame depuis 30 ans. Jour après jour, elle fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation est devenue un acteur important de la solidarité en France. Ainsi, avec les concours de près de 30 bénévoles et salariés, ce sont plus de 500 projets qui voient le jour chaque année, soutenus par 100 000 donateurs, plus de 60 fonds et fondations sous égide, pour quelques 21 millions d’euros.

Une action dense à Paris, en France et à l’étranger, couvrant une extrême diversité de projets à caractère chrétien touchant la précarité, le logement, l’insertion, la jeunesse, mais aussi le patrimoine et la culture.

La Fondation Notre Dame recrute un Chargé de mission de fondations abritées privées H/F.

Description du poste

Pour accompagner l’arrivée continue de nouvelles fondations privées sous égide, venez rejoindre une équipe de 3 personnes afin de prendre en charge un portefeuille de fondations, et de les faire vivre au travers de soutiens accordés à des projets d’intérêt général.

Vous serez surpris(e) par la diversité des sujets, la richesse des échanges tant avec les associations qu’avec les fondateurs, la modernité des projets instruits dans un environnement qui place l’homme, dans toutes ses dimensions, au cœur des actions entreprises.

Une fondation privée est constituée d’une dotation financière ou d’apports réguliers par une famille, un couple ou une personne seule… à vous de trouver les projets d’intérêt général susceptibles de faire naitre des rencontres permettant de belles réalisations. Vous cherchez du Sens ? Et bien vous l’avez trouvé !

Enjeux

  • Veiller au bon fonctionnement et au « sur-mesure » de l’accompagnement des fondations abritées privées afin de développer une relation de confiance avec les fondateurs ;
  • Développer une bonne connaissance du secteur associatif, de ses enjeux, conformément aux priorités de la Fondation Notre Dame et du Diocèse de Paris dans les domaines social, éducatif, culturel.

Missions

Sous le contrôle de la responsable des fondations privées, le (la) chargé(e) de mission fondations privées gère un portefeuille de fondations abritées privées.

Cette mission couvre les tâches suivantes :

Accompagnement des fondations

  • Préparation et animation du comité de chaque fondation du portefeuille (une vingtaine de comités par an) ;
  • Coordination avec les conseillers financiers bénévoles de la Fondation pour les placements et le service comptable ;
  • Accompagnement du (des) fondateur(s) dans le développement de la Fondation abritée et savoir les intéresser aux actions qu’ils soutiennent.

Mission sociale

  • Rechercher, analyser les projets et rencontrer les associations afin de s’assurer de la viabilité et de la pertinence de leurs projets ;
  • Réaliser des présentations des projets pour les Comités de fondation ou le Bureau et CA de la Fondation Notre Dame dans le cadre du Programme Entraide ;
  • Suivre les projets adoptés jusqu’à leur réalisation ;
  • En rendre compte aux fondateurs.

Animation

  • Organiser des rencontres entre associations et fondateurs selon les souhaits de chacun : identification et organisation des rencontres ;
  • Contribuer à la préparation et à l’animation d’événements et notamment d’y accueillir les fondateurs et les accompagner lors de visites ;
  • Contribuer à la rédaction de tout élément de communication nécessaire à la compréhension de l’activité des fondations privées.

Profil recherché

De formation supérieure,

Il/elle fait preuve de réelles et fortes qualités relationnelles pour l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet et des fondateurs.

Tout en étant très professionnel dans l’activité, il/elle fait preuve d’un sens de l’empathie avéré.

Il/elle présente une appétence pour le milieu associatif et de l’intérêt général.

Il/elle est capable d’analyser en profondeur et de synthétiser des dossiers à la complexité variable.

Il/elle a des connaissances financières lui permettant de lire et d’interpréter un budget, un bilan et un compte de résultat.

Il/elle fait montre d’autonomie, d’une bonne organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers, avec une très bonne capacité de travail.

Il/elle présente des fortes capacités humaines et relationnelles dans une mission associant très étroitement bénévoles et salariés.

Il/elle adhère à la mission de l’Eglise Catholique.

CDI – Temps plein

Pour postuler, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation en utilisant le lien suivant.