Chargé de mission de fondations abritées collectrices (H/F)

Logo-FND-carré-fond-transparent

6 janvier 2023

Niveau d’études

Bac+ 5 et plus

Expérience

5-10 ans

Paris 4e

Institution

La Fondation Notre Dame

La recherche du Bien commun est le principe essentiel de la philanthropie chrétienne. C’est la mission que poursuit la Fondation Notre Dame depuis 30 ans. Jour après jour, elle fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation est devenue un acteur important de la solidarité en France. Ainsi, avec les concours de près de 30 bénévoles et salariés, ce sont plus de 500 projets qui voient le jour chaque année, soutenus par 100 000 donateurs, plus de 60 fonds et fondations sous égide, pour quelques 22 millions d’euros.

Une action dense à Paris, en France et à l’étranger, couvrant une extrême diversité de projets à caractère chrétien touchant la précarité, le logement, l’insertion, la jeunesse, mais aussi le patrimoine et la culture.

La Fondation Notre Dame recrute un Chargé de mission de fondations sous égide et faisant appel à la générosité du public H/F.

Enjeu

Sous la responsabilité de la Responsable des Fondations collectrices, le (la) chargé(e) de mission de fondations abritées faisant appel public à la générosité accompagne 6 à 10 fondations dans leur développement, leur montée en compétences et contrôle le respect des règles légales et déontologiques propres à une fondation Reconnue d’Utilité Publique et abritante.

Accompagnement du développement

• Dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de collecte et de communication ;
  • Dans l’analyse de la base donateurs pour identifier les leviers de la collecte et évaluer le ROI des campagnes d’appels à don ;
  • Dans le soutien à la préparation, co-animation et suivi des Comités exécutifs des fondations abritées collectrices ;
  • Dans les réponses aux questions techniques et aux besoins des fondations ;
  • Dans la capacité à nourrir les réflexions des collectrices via le benchmarking, des best practices identifiées, un challenge de leurs propositions.

Accompagnement dans la réalisation des missions sociales

• Identification, validité et instruction des projets à présenter au Comité Exécutif pour l’octroi d’un soutien financier.

Montée en compétences

• Par la mise en place de formation ad hoc ou entre pairs sur des thématiques variées liées à la collecte ;
  • Par l’élaboration de fiches « thématiques » et pédagogiques pour répondre à leurs besoins de formation.

Contrôle

• Par la mise en place des procédures nécessaires au respect du cadre légal et déontologique de la FND (RGDP, fiscalité, comptabilité, juridique …) ;
  • Par la validation des supports de communication des Fondations abritées (print – digital) ;
  • Par la mise en place d’un budget.

Profil recherché

• Avoir une expérience en fundraising et plus particulièrement dans la mise en place de campagnes d’appel à la générosité multicanales ;
  • Capacité à accompagner avec pédagogie les Fondations collectrices dans leur développement et à former des équipes (administrateurs Comité Exécutif, salariés et bénévoles de l’organe opérationnel) ;
  • Dynamisme, réactivité, fiabilité, capacité à entraîner les équipes de la fondation ;
  • Très bon relationnel pour gérer des relations de niveaux variés (des membres des Comités exécutif au chargé de la saisie des dons) ;
  • Rigueur dans le suivi et contrôle des fondations collectrices ;
  • Adhésion à la mission et aux propositions de l’Eglise catholique ;
  • Le reporting est une composante professionnelle intégrée à vos pratiques.

À ce poste où vous occupez un rôle de référent pour les fondations collectrices et pour les services supports de la Fondation Notre Dame, vous faites preuve au quotidien d’un vrai sens du service pour l’interne et pour l’externe.

CDI – Temps plein

Pour postuler, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation en utilisant le lien suivant.