Assistant de direction (H/F) – CDI / Temps plein

5-10 ans

Paris 4e

Institution

La Direction des ressources financières de l’Association Diocésaine de Paris a pour mission de développer les dons, donations et legs destinés à financer le culte catholique à Paris, en particulier le denier de l’Église, et les libéralités. Elle propose aussi à l’ensemble des paroisses les différents moyens de paiement leur permettant de collecter des dons (paniers connectés, bornes dans les églises …).

Quant à la Fondation Notre Dame, sa mission est, depuis 30 ans et jour après jour, de faire vivre la fraternité et de se mobiliser au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions. Reconnue d’utilité publique dès 1992, la Fondation n’a pas arrêté de s’occuper des exclus et des plus démunis. Quand elle est devenue abritante à compter de 2008, son action a connu un essor important. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 projets qu’elle porte chaque année à travers les 60 fonds et fondations qu’elle a sous égide. Une action à la fois dense à Paris mais qui s’étend en France et dans dix-sept pays étrangers, couvrant ainsi une extrême diversité de projets touchant la précarité, le logement, l’insertion, la jeunesse, mais aussi le patrimoine et la culture.

Au total, le pôle ressources financières et la Fondation Notre Dame collectent, chaque année plus de 60 millions d’euros (hors restauration de Notre Dame de Paris).

Les équipes comptent 35 salariés et 25 bénévoles réguliers.

Description du poste

Le versant cultuel (Association Diocésaine de Paris) et le versant d’intérêt général (Fondation Notre Dame) de l’Église à Paris sont dirigés par une même personne qui répartit son temps entre les deux missions. La déléguée générale recherche aujourd’hui un(e) assistant(e) de direction pour l’assister dans la gestion de ses dossiers sur l’ensemble du périmètre.

Enjeux du poste

• Être le point de contact pour le pôle Ressources financières et la Fondation Notre Dame, tant en interne qu’en externe du diocèse ;
  • Bien connaître le pôle Ressources financières (y compris la Fondation Notre Dame) et ses enjeux pour répondre aux sollicitations de nature très diverses, en interne et en externe, et pour permettre de la fluidité dans le fonctionnement au quotidien avec les équipes ;
  • Véritable tour de contrôle, jouer un rôle essentiel dans l’accomplissement de la mission de son supérieur hiérarchique.

Missions de l’Assistant(e) de direction

Il/Elle seconde dans l’ensemble des tâches administratives la directrice des ressources financières du diocèse de Paris, également déléguée générale de la Fondation Notre Dame.

En relation avec les collaborateurs et les interlocuteurs du diocèse et de la Fondation, ses principales missions sont :

1- Assistance à la directrice des ressources financières dans la vie quotidienne du pôle Ressources financières du diocèse et de la Fondation Notre Dame

• Gestion des appels téléphoniques (filtrage, orientation des interlocuteurs), gestion de l’agenda ;
  • Suivi du courrier et préparation et rédaction de courriers ad hoc ;
  • Programmation, organisation et logistique des réunions, comités, séminaires en étant responsable de la qualité de l’accueil ;
  • Participation aux réunions transverses du pôle Ressources financières et rédaction de compte-rendus ;
  • Préparation des documents de la vie économique du diocèse (rapport annuel présenté en CDAE, présentation vie économique, …).

2- Assistance au diocèse et à la Fondation Notre Dame dans certaines de leurs missions

• Assistance technique au diocèse pour le traitement spécifique de certains dons ;
  • Assistance technique à certaines fondations collectrices de fonds pour le traitement de leurs dons (enregistrement, édition et envoi des reçus fiscaux).

3- En fonction du profil du candidat

• Suivi de certains sujets RH (notamment en lien avec le recrutement des bénévoles) ;
  • Suivi de certains sujets RGPD (protection des données personnelles).

Profil recherché

De formation Bac+3 en Assistanat de direction, vous possédez une expérience de 5 ans minimum à un poste équivalent.

Vos principales qualités :

• Polyvalence, rigueur, organisation et sens des priorités ;
  • Anticipation et autonomie ;
  • Discrétion, qualités relationnelles ;
  • Bonne maitrise de Word et Excel.

Vous adhérez à la mission de l’Église Catholique.
Vous êtes disponible immédiatement.

Prise de fonction : septembre 2022

Pour postuler, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation en utilisant le lien suivant.