22 juillet 2022

Niveau d’études

Bac+2/3

Expérience professionnelle

Lieu

Paris 4e

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris (FAPP) est une Fondation sous égide de la Fondation Notre Dame.

Sauvegarder et valoriser les églises historiques de Paris et leurs chefs d’œuvre, c’est la mission de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Les moyens financiers apportés par la Ville de Paris demeurent très insuffisants au regard des besoins prioritaires. Plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires sont nécessaires pour réhabiliter les églises les plus dégradées.

La Fondation a une ambition forte : redonner aux églises parisiennes la splendeur qu’elles méritent, afin de transmettre aux générations futures la mémoire collective de ce patrimoine exceptionnel. Depuis quatre ans, grâce à ses donateurs, la Fondation a déjà apporté son soutien à plus de 53 projets dans 19 églises, soit plus de 9,2 millions d’euros d’engagements

Description du poste

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris accroît régulièrement le nombre de ses projets dans les églises historiques parisiennes. Afin de fidéliser les donateurs existants, et de recruter de nouveaux mécènes, il faut créer des contenus (textes, photos, vidéos) à destination du site Internet et des réseaux sociaux de la Fondation ainsi que dans le cadre de campagnes de collecte et développer des évènements spécifiques.

La Fondation recrute un assistant communication H/F, en alternance ou en stage.

La personne assistera aux visites régulières de chantiers organisées en comité restreint, pour les mécènes, et rédigera des comptes rendus pour les différents supports de communication de la Fondation.

Mission

Promouvoir l’action de la FAPP par la production de contenus print /digitaux et l’organisation d’évènements.

Sous la supervision de la responsable du mécénat et de la responsable des fondations collectrices, vos missions seront les suivantes. La liste des missions ci-après n’est pas exhaustive, et pourra être complétée en fonction des besoins.

  • Rédaction de la lettre d’information bi-annuelle à destination des donateurs ;
  • Rédaction d’articles pour le site Internet, sur les projets et la valorisation du patrimoine des églises historiques de Paris. Ces articles sont relayés dans des e-newsletters trimestrielles ainsi que sur les réseaux sociaux ;
  • Recueil de contenus sur chacun des projets, en collaboration étroite avec la Ville de Paris et les paroisses, notamment lors des visites régulières de chantiers (Textes, photos, témoignages des restaurateurs/conservateurs…) ;
  • Organisation des évènements (visites de chantiers, conférences…) pour les mécènes et donateurs en collaboration avec la ville et les curés de paroisse ;
  • Rédaction de fiches projets (dans le cadre de la prospection ou pour le rapport d’activité annuel de la Fondation) ;
  • Proposition de nouvelles actions de communication avec de nouveaux supports.

Profil recherché

De formation supérieure,

Il/elle a le sens de l’engagement et du service.

Il/elle fait preuve de curiosité et a un bon relationnel.

Il/elle présente des qualités rédactionnelles avérées.

Il/elle fait montre d’organisation et d’autonomie.

Il/elle a une aptitude à se coordonner avec de nombreuses équipes.

Il/elle fait preuve de créativité pour le développement des contenus.

Il/elle est à l’aise dans le monde de l’Eglise.

Il/elle a une appétence pour l’art et le patrimoine religieux.

Durée

1 à 2 ans, à raison de 4 jours par semaine (si alternance) ou 6 mois (si stage).

Date de prise de fonction

À compter de septembre 2022

Rémunération envisagée

Contrat d’alternance ou bien Gratification légale + 50 % indemnisation transports en commun (si stage).

Vous aurez accès à une cantine.

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : sstutz@fondationavenirpatrimoineparis.fr