Fondation La Dauversière

Logo La Dauversière

Créée en 2018

La Fondation La Dauversière, créée en juin 2018 à l’initiative de l’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne (AFCP), a pour objet de permettre à l’Institut Karol Wojtyla de construire à Solesmes un centre d’enseignement et de recherche sur la personne humaine, animé par un corps professoral propre.

Les étudiants pourront y séjourner et s’y restaurer afin de suivre des sessions de plusieurs jours consécutifs.

L’Institut Karol Wojtyla

Depuis 2012, l’Institut Karol Wojtyla forme des étudiants adultes, laïcs et consacrés, à une vision intégrale et unifiée de la personne humaine en respectant son intégrité et sa dignité corporelle, affective et spirituelle dans :

  • La vérité de sa nature
  • La vérité de son agir
  • La vérité de ses conditionnements sociaux et sociétaux

L’enjeu est de donner une lumière de sagesse et de prudence à toute personne investie dans une relation humaine (professionnelle, vocationnelle, sociale) qui lui permette d’accompagner l’Homme dans le respect, l’intégrité et l’unité de sa personne.

Un projet ambitieux

Le projet est placé sous le patronage de Jérôme Le Royer de La Dauversière dont la cause de béatification est en cours. Citoyen de La Flèche, il a fondé au Canada la ville de Montréal qui est devenue, avec la ville de Québec, la figure de proue de l’évangélisation du Canada.

Le centre « La Dauversière » à Solesmes permettra à l’Institut Karol Wojtyla d’accueillir jusqu’à 230 étudiants et des professeurs chercheurs stables sur un unique campus.

Leur travail se déploiera autour :

  • de modules de formation spécialisés en fonction des états de vie et des engagements (vie familiale et conjugale, vie sacerdotale, vie religieuse, vie économique et politique)
  • des projets de recherches sur les tensions et difficultés rencontrées dans les différents états de vie et engagements.
  • d’un projet d’analyse et de recherche des différentes formes d’agression sexuelle sur mineurs.
  • de formations professionnelles venant en complément de formations initiales et d’expériences personnelles et professionnelles.

La Fondation La Dauversière, sous l’égide de la Fondation Notre Dame reconnue d’utilité publique, soutient financièrement la construction du campus « La Dauversière » et le développement de la formation de l’Institut Karol Wojtyla via notamment la formation d’un corps professoral permanent.

Pour faire un don et soutenir notre projet, cliquez ici ou envoyez votre chèque à l’adresse indiquée ci-dessous :

Contact

Fondation La Dauversière
1 rue des Marbreries 72300 Solesmes

Tél. : 02 43 62 63 50

Mail : jerome.fouquet@asso-afcp.fr

Jérôme Fouquet est délégué général de la Fondation La Dauversière

 

ANNEXES

Consulter les comptes de la Fondation La Dauversière

Comptes 2018