Soirée-rencontre du 6 juin 2012

Aux Collège de Bernardins

 

Retrouvez l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois lors de la messe de l’action de grâce qui a précédé la soirée.

Intervention du Cardinal André Vingt-Trois, président de la Fondation Notre Dame :

20_ans_FND_180pxChers amis,
C’est une grande joie de vous saluer et de vous accueillir dans cette fête anniversaire des 20 ans de la Fondation Notre Dame.

Le bref diaporama que nous avons vu a suffi au moins à évoquer les grandes têtes de chapitre des actions soutenues par la Fondation Notre Dame. Une des caractéristiques de la ville de Paris est qu’elle rassemble des disparités économiques et des humaines considérables. Elle est à la fois le siège ou se concentre les décisions économiques qui conditionnent largement notre existence, et en même temps un lieu de carences, de limites et parfois de misères que l’on soupçonne peu, cachées dans les rues et les quartiers de nos paroisses.

Une des missions de l’Eglise sera donc d’être attentif à ceux et à celles que l’activité trépidante, la richesse des équipements et la brillance des apparences pourraient dissimuler : ceux et celles que l’on ne voit plus et qui eux-mêmes finissent par douter de pouvoir être vus. Cette vigilance que nous voulons exercer peut s’appuyer sur le tissu social des paroisses qui n’a pas son équivalent.

L’Église est probablement à Paris l’organisation qui a le réseau le plus dense et le mieux articulé. Mais cette présence sociale dense ne doit pas être simplement un moyen de connaître les difficultés cachées. Elle soit surtout nous permettre d’y remédier. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur la communion ecclésiale, pour mobiliser les ressources importantes qui se trouvent à Paris, pour les mettre au service de projets qui soutiennent ceux qui sont dans une situation critique, pour développer des activités culturelles, pour financer des programmes de formation et pour mettre en œuvre des moyens de communication modernes.

Tout ceci a été progressivement développé à partir de l’intuition du Cardinal Lustiger depuis maintenant 20 ans. Aujourd’hui la Fondation Notre Dame assure sa mission avec professionnalisme et a même développé ses capacités d’action en devenant fondation abritante. Je suis heureux que ces instants passés ensemble permettent à chacun d’entre nous de mieux mesurer comment sa contribution personnelle à la Fondation Notre Dame porte du fruit par l’œuvre commune de plusieurs milliers de donateurs, fidèlement engagés à soutenir les projets qui leur sont proposés.

Débat sur LE SENS DU DON ET DE LA GRATUITE

  • Intervention de Jean-Guilhem Xerri
  • Intervention d’Eric-Emmanuel SCHMIDTT
  • Intervention du Cardinal André Vingt-Trois
  • Questions de l’assemblée aux intervenants

annexe-710px-01

La soirée rencontre avec les donateurs

Les photos

SoireeRencon2911-a7040

Soirée-Rencontre 20 ans de la Fondation Notre Dame

Les vidéos

Retrouvez toutes les vidéos de la soirée sur YouTube

Le sens du don et de la gratuité

Emmanuel Leclercq, philiosophe, enseignant, conférencier et écrivain, auteur de Donner sans compter, est-ce tout donner ? paru en juin 2012 aux éditions « Parole et Silence », un petit traité philosophique et spirituel sur le don.

Réécoutez l’émission « Écoute dans la nuit » présenté par Chantal Bally (12 juillet 2012)

Les spots radiosecoutez_web-c9577

Personne de la rue
Aux captifs la libération

Mains Ouvertes
Fonds d’Aide d’Urgence

Oeuvres de Jeunesse
Jeunes Paris 19

Camps de jeunes et Cinéma
La Camillienne

Patronages de Paris
FACEL

Personnes handicapées
Simon de Cyrène

 

Une question ?

Prenez contact avec nous info@fondationnotredame.fr
au 01 78 91 91 90