Don au profit de la Fondation Notre Dame suite à la vente d’un bien

« Nous avons eu le plaisir de donner plus que prévu »

Peut-on faire un don suite à la vente d’un bien ? Comment transmettre la somme à une association et aider ainsi une cause importante ? Explications et retour d’expérience de Daniel Genthon qui, ayant hérité d’un bijou avec d’autres membres de sa famille, en a fait profiter la Fondation Notre Dame.

La vente d’un bien pour aider la Fondation Notre Dame

« Lors d’un partage à l’occasion du décès d’une tante, il y a une dizaine d’années, une bague avait été oubliée chez le notaire. Mes cousins et moi-même étions bénéficiaires de ce bijou sans grande valeur et nous ne savions pas quoi en faire. Le diviser en dix parts égales eut été sans intérêt.

Certains ont proposé de la vendre et de s’offrir ensemble un bon restaurant ! D’autres ont avancé l’idée plus altruiste d’en faire un don à une association. J’ai pensé à la Fondation Notre Dame où j’étais bénévole. Le commissaire-priseur de la Fondation, que j’ai consulté, m’a répondu que nous n’en obtiendrions aux enchères que « 350 euros les bons jours »…

Un peu déçu par la modeste valeur du bijou, et donc du possible don, j’ai réalisé qu’il y avait mieux à faire. En effet, grâce au système de déduction fiscale propre au don, lorsque vous donnez 100 euros, cela vous coûte en réalité 33 euros, puisque 66 % de votre don est déduit de vos impôts.

Nous avons donc donné à la Fondation – en plus de la valeur de la bague que nous avons réussie à vendre finalement 580 euros – l’équivalent de la déduction fiscale dont nous profitions en faisant ce don. Soit environ 1 700 euros.

Bague

Par ce système très simple, nous n’avons lésé personne, au contraire, et nous avons eu le plaisir de donner plus que prévu. Et cela m’a permis également de présenter l’action de la Fondation Notre Dame à mes cousins – et, qui sait ? – d’en faire peut-être de futurs donateurs ! »

Votre contact privilégié

Bénédicte Desjonquères