Un Festival pour faire connaître la richesse de la culture musicale chrétienne

Festival 36 heures de Saint-Eustache

Créé en 2006, le « Festival 36 heures » de Saint-Eustache a pour objectif de faire découvrir au grand public la richesse de la culture chrétienne à travers la rencontre de styles musicaux modernes et de morceaux de liturgie classiques.

Pour cet événement gratuit et ouvert à tous qui se tient au moment de la fête de la Musique, l’église Saint-Eustache (1er arrondissement) ouvre ses portes pendant 36 heures sans interruption, offrant à plus de 10 000 spectateurs une « nuit blanche musicale », mais aussi la possibilité de (re)découvrir sa beauté architecturale.

S’y produisent de jeunes musiciens prometteurs, représentant toutes les cultures musicales avec une programmation éclectique (classique, rock, populaire, fanfare, etc…). Pendant son concert, chaque artiste ou groupe est invité à revisiter à sa manière une oeuvre liturgique de son choix (Gospel, Requiem, Ave Maria, psaume, Negro Spiritual…), faisant ainsi vivre la musique sacrée sous un angle insolite.

Pour cette 12ème édition, le Festival sera intégralement filmé et retransmis en direct sur Arte Live Web.

La Fondation Notre Dame soutient ce projet à hauteur de 10 000 € afin de couvrir les frais de communication et de captation vidéo, permettant ainsi de toucher un public plus large (notamment par le biais d’une diffusion des concerts sur internet).

Programme du « Festival 36 heures » de l’église Saint-Eustache

Vidéos du Festival 2017