Un soutien logistique aux associations qui nourrissent les plus démunis

Livreurs d'Espoir

Créée au printemps 2017, dans le contexte d’une législation récente obligeant les grandes surfaces à donner leur surplus alimentaire plutôt que de le détruire, l’association Livreurs d’Espoir s’est donné pour mission de collecter des invendus alimentaires et d’assurer leur redistribution pour en faire bénéficier des personnes démunies.

Elle n’a toutefois pas pour objectif de les donner directement mais d’apporter un soutien logistique et en approvisionnement aux associations parisiennes qui sont déjà engagées dans le soutien alimentaire aux personnes en situation précaire, en privilégiant celles qui accompagnent leur aide de convivialité et de relations.

Son rôle consiste donc à acheminer des dentées alimentaires invendues (périssables ou non) depuis les magasins jusqu’aux lieux de distribution de colis ou d’organisation de repas partagés. En résumé : servir ceux qui servent.

En allégeant ces associations des interventions de collecte et de transport, Livreurs d’Espoir les aide à se concentrer sur leur cœur d’activité qui est la rencontre, le service de repas ou de colis. 500 personnes en grande précarité pourront en bénéficier à partir de septembre 2017.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 20 000 euros permettra le démarrage de l’activité de l’association.

FND © DR