Réapprovisionnement annuel des stocks de l’épicerie sociale Magaliménil

soutien alimentaire

Environ 120 familles précaires, soit 362 personnes (adultes et enfants) viennent chaque semaine faire leurs courses à l’épicerie sociale Magaliménil, située dans le quartier de Ménilmontant, 20e arrondissement. Cette épicerie propose aux bénéficiaires des rayons approvisionnés de 40 produits de base (denrées alimentaires et produits d’hygiène). L’accès aux rayons est libre, les personnes se servent elles-mêmes et s’acquittent de leurs achats en réglant à la caisse une somme modique ou même symbolique, calculée en fonction de leurs ressources. Les produits sont livrés chaque semaine par un détaillant du quartier, et la participation des bénéficiaires permet d’accueillir une personne de plus par mois.

Cette épicerie sociale est aussi un lieu d’accueil et d’échanges entre les 12 bénévoles de l’association et les bénéficiaires. Le mardi, jour d’ouverture de l’épicerie, les bénéficiaires sont accueillis à 14h. La première heure est souvent un temps d’échanges ou de rencontres entre bénévoles et personnes accueillies autour d’un thé ou d’un café, afin de maintenir ou recréer du lien social. Des intervenants extérieurs viennent ponctuellement donner des informations sur différents thèmes (EDF Solidarité pour les dépenses d’énergie, Point d’Accès aux Droits pour les questions juridiques, Equipes Saint Vincent pour l’accès à l’emploi, …) afin de les orienter dans leurs démarches.

L’épicerie sociale Magaliménil accueille depuis 1999 les familles en difficulté du quartier de Ménilmontant, adressées par les travailleurs sociaux, pour une aide alimentaire.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour participer à l’achat de produits alimentaires et d’articles d’hygiène.