Mettre à l’abri et accompagner les femmes victimes de réseaux de prostitution

Foyer AFJ

Le Foyer AFJ propose aux femmes victimes des réseaux de prostitution un hébergement sécurisant (d’urgence ou sur du long terme), ainsi qu’un accompagnement de vie quotidienne à travers une assistance éducative, sociale et psychologique, un accès aux soins et une aide à la régularisation administrative. Son objectif est d’assister ces victimes de la traite aux fins d’exploitation sexuelle dans l’initiation d’un processus de changement et la construction d’un projet professionnel.

70 femmes entre 14 et 25 ans, sont accompagnées chaque année à travers les propositions d’hébergement, de suivi post-relogement ou encore de conseil et d’orientation.

Pour soutenir son développement (notamment à travers le projet d’augmentation des places d’hébergement via un appartement de stabilisation), le Foyer AFJ cherche à professionnaliser son fonctionnement et à pérenniser les emplois, plus particulièrement ceux des deux surveillantes de nuit dont la mission est d’assurer une présence rassurante auprès des personnes accueillies et de leur apporter écoute et réconfort.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour faire face à ces objectifs de professionnalisation et poursuivre ses missions d’accueil et d’accompagnement.