Financer l’Opération « Hiver solidaire » 2017

Hiver Solidaire Association Jeunesse Saint-Vincent de Paul

A travers l’opération « Hiver solidaire » initiée en 2007, près de 25 paroisses parisiennes offrent à des personnes de la rue un accueil fraternel et chaleureux pendant plusieurs semaines consécutives d’hiver, en leur proposant un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit déjeuner.

L’association Jeunesse Saint-Vincent de Paul, dont l’un des objectifs est le soutien d’actions de solidarité au profit des jeunes et des adultes, participe à cette opération depuis 2012.

Pendant l’hiver 2017, elle accueille dans des locaux de la Maison des Jeunes situés rue Bossuet (10e5 à 6 personnes sans-abri entre 35 et 60 ans, en leur offrant un dîner, l’hébergement pour la nuit dans une salle commune et un petit déjeuner. Plus de 90 bénévoles sont impliqués et assurent l’organisation, la confection des repas, la présence au dîner ou pendant la nuit et l’accompagnement des personnes accueillies (qui sont les mêmes pendant les 11 semaines que dure l’opération). Un travail est également effectué avec des associations pour proposer ensuite à ces personnes des solutions pérennes de logement.

L’association sollicite un financement de la Fondation Notre Dame à hauteur de 7 900 euros pour régler les frais liés aux charges d’occupation des locaux ainsi qu’au renouvellement du matériel pour le couchage. Ce soutien lui permettra de participer à cette opération pour la 6ème année consécutive et de continuer sa mission d’aide aux personnes en situation de précarité.

FND © DR