Favoriser le rayonnement de l’art sacré du 18e siècle

Exposition Le Baroque des Lumières

Les églises parisiennes ont joué un rôle important dans la promotion de la peinture picturale du 18e siècle et, plus largement, le rayonnement de l’art sacré. A cette époque, c’est en effet dans les églises de Paris que l’on pouvait admirer la peinture contemporaine. Aujourd’hui encore, nombre d’entre elles conservent des œuvres baroques d’un grand intérêt mais bien souvent méconnues du public.

Afin de mettre en valeur le patrimoine pictural des églises parisiennes, le Petit Palais organise en 2017 une exposition intitulée « Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle ».

Rassemblant près de 200 œuvres d’art, dont 27 tableaux de très grand format, 15 de format moyen, des esquisses peintes et dessinées, des gravures, des ouvrages, des textiles et objets liturgiques, l’exposition sera organisée autour d’une scénographie ayant pour objectif de de les mettre en valeur, mais aussi de permettre aux visiteurs de comprendre les architectures intérieures des églises pour lesquelles elles ont été commandées. Organisé en huit sections, le parcours permettra d’apprécier la beauté des œuvres et leurs différences de style.

Dans les églises elle-mêmes, une signalétique particulière sera installée le temps de l’exposition, invitant le public à compléter sa visite au Petit Palais par un parcours autour des grands décors du 18e siècle.

Le soutien de la Fondation Notre Dame permettra de prendre en charge une partie du coût lié à la scénographie de l’exposition et de contribuer ainsi au rayonnement de la culture chrétienne.