Encourager les initiatives locales dans les quartiers populaires

Association Soeur Emmanuelle DR

Dans les arrondissements du Nord Est parisien, 700 enfants âgés de 6 à 18 ans et 1 700 adultes bénéficient de l’accompagnement de l’Association Sœur Emmanuelle. Cette association, créée en 1980, œuvre pour l’éducation et la protection de l’enfant. Ses actions portent notamment sur : la prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire, l’accompagnement de l’adolescence et le soutien aux enfants en situation de handicap.

A Paris, l’association a lancé en 2001 le programme Divers-Cité en vue de soutenir les familles confrontées à des situations d’exclusion. Les principaux champs d’intervention sont les suivants :

• l’éducation des enfants, la parentalité et la réussite scolaire ;
  • le vivre ensemble ;
  • l’insertion des jeunes et des adultes en difficulté.

L’association souhaite aujourd’hui accompagner des projets dans les VIIème, XIXème et XXème arrondissements (Porte d’Aubervilliers, Porte de Montreuil, Stalingrad, Place des fêtes, 164 rue de Saussure.) Avec le soutien de la Fondation, des activités festives, créatives, ludiques et sportives seront organisées tout au long de l’année ainsi que des cours d’alphabétisation et des groupes de paroles.