Des séjours pour aider des familles défavorisées à devenir plus autonomes

Enfants de la Goutte d'Or

De nombreuses familles en grande précarité du quartier de la Goutte d’Or (18e) n’ont ni les moyens financiers ni l’autonomie suffisante pour quitter Paris, même pour quelques jours.

Le Centre social Accueil Goutte d’Or qui accompagne et soutient les familles démunies du quartier, permet chaque été depuis 2003 à plusieurs d’entre elles de partir pendant une semaine :

• dans le cadre d’un séjour collectif accompagné, pour les familles ne sentant pas suffisamment autonomes pour envisager de partir seules ;
  • grâce à une aide au départ individuel pour les familles capables de partir seules mais ayant besoin d’un soutien organisationnel et financier.

Les bénéficiaires versent une contribution financière en fonction de leur quotient familial. Ils sont aussi actifs dans la préparation et associés à toutes les étapes du projet. Le travail effectué en amont permet aux familles d’apprendre à se connaître et à nouer des liens qui perdurent au-delà du séjour. Ceci contribue à renforcer leur autonomie et les pousse à s’investir ensuite davantage dans le quartier.

La famille est au cœur de ce projet qui s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents. L’objectif étant de se redécouvrir au sein d’une même famille dans un autre contexte, en partageant une expérience, loin des problèmes du quotidien.

Pour 2017, le Centre social Accueil Goutte d’Or souhaite faire bénéficier 15  familles à faibles revenus (24 adultes et 38 enfants) d’un séjour collectif dans le Var ou d’un séjour individuel dans un des centres labellisés VACAF (Caisses d’Allocations Familiales Vacances).

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 7 610 euros permet de contribuer à la prise en charge des frais de transport et de logement de ces séjours.