Création d’un logement relais pour personnes en grande précarité

© Géraud Bosman Aux Captis, La Libération

Depuis deux ans, les quatre bénévoles de l’association des Lions de Saint Paul accueillent au quotidien dans une salle paroissiale des jeunes sans domicile. L’un d’entre eux est suivi depuis 7 mois. Fondée en 1924, cette association a pour objet principal de financer des activités à direction des jeunes du 4e arrondissement de Paris. Son objectif ici est, à terme, de créer un relais pour accompagner et suivre un jeune sans domicile dans son processus de réinsertion. Cependant, la salle disponible n’est pas adaptée : il n’y a pas de douche et elle manque d’intimité.

L’association a donc décidé de rénover un studio de 15m² au 5 passage Saint-Paul (IVe) pour le rendre plus adapté à l’accueil de jeunes sans domicile. Ce logement relais est gratuit et temporaire et peut accueillir une personne à la fois. Son accompagnement sera réalisé par l’équipe de bénévoles aussi longtemps que sa réinsertion le nécessite.

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet à l’association de financer une nouvelle porte, une fenêtre et l’aménagement d’une salle de bain pour le studio.