Contribuer à la mise en valeur du patrimoine chrétien oriental

Chrétiens d'Orient 2000 ans d'histoire

L’Institut du monde arabe organise de septembre 2017 à janvier 2018, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, une exposition intitulée : « Chrétiens d’Orient : 2 000 ans d’histoire ».

Celle-ci présentera l’histoire des différentes communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient et leur implication dans la vie politique, intellectuelle, sociale et culturelle de cette région du monde, depuis la naissance du christianisme jusqu’à nos jours. L’objectif est de faire comprendre la place du christianisme en Orient, d’exposer le patrimoine chrétien oriental et la nécessité de sa sauvegarde, et de montrer la vie actuelle de ces communautés chrétiennes.

Il s’agit de la première exposition d’une telle ampleur sur le sujet, conçue en étroite collaboration avec les différentes communautés chrétiennes (copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante) partie prenante du projet, notamment pour le prêt d’œuvres qui, pour beaucoup, n’ont encore jamais été montrées. Organisée autour d’une sélection d’objets liturgiques antiques, d’icônes médiévales et contemporaines, d’œuvres d’art, de documents, de cartes, de maquettes…, l’exposition présentera un panorama complet du christianisme oriental depuis 2 000 ans.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 50 000 euros contribuera aux frais liés au transport des œuvres présentées et permettra, à travers leur exposition, la mise en valeur du patrimoine chrétien oriental et la sensibilisation à sa protection.