Apprendre le français pour retrouver un emploi

Centre Saint Jean-Baptiste de la Salle

Dans le 20e arrondissement de Paris, entre 30 et 40 personnes personnes en insertion âgées de 20 à 50 ans bénéficient de cours de français et d’un accompagnement socio-professionnel vers les métiers de la grande distribution.

Elles sont accompagnées par l’association Jean-Baptiste de la Salle qui a pour mission de développer les compétences des personnes dont la maîtrise insuffisante de la langue française constitue un obstacle à leur insertion professionnelle et par la même leur intégration dans la société. L’association propose des cours intensifs du lundi au vendredi de 9h à 13h :

• alphabétisation,
  • Français Langue Etrangère,
  • préparation aux concours administratifs,
  • remise à niveau en français et mathématique.

En plus de ces cours, l’association propose depuis plusieurs années un accompagnement (cours théoriques et pratiques + stage en entreprise) pour encourager les personnes à retrouver plus facilement un emploi. Elle a notamment des partenariats avec des entreprises de la grande distribution bien implantées dans le 20e, telles que LIDL, Franprix, Intermarché et peut être bientôt Auchan.

La Fondation Notre Dame soutient ce projet pour permettre à une trentaine de personnes de trouver un emploi et d’être autonomes.