Aider les jeunes à se former et travailler grâce à un espace inspiré des anti-cafés

Association L'Oasis

Créée en 2016, l’association l’Oasis (16e) a pour objectif de promouvoir des activités socio-éducatives, sportives, culturelles, artistiques. Elle accueille les jeunes du quartier de la Porte de Saint-Cloud pour des activités de patronage (aide aux devoirs, camps, grands jeux, étude dirigée, stages sportifs et culturels…) mais ambitionne aussi de développer des propositions innovantes pour les attirer encore plus largement et éviter qu’ils ne demeurent livrés à eux-mêmes.

Elle souhaite ainsi effectuer des travaux pour aménager un local de 700 m² mis gracieusement à disposition par la Paroisse Sainte Jeanne de Chantal pour offrir aux jeunes un espace de rencontre propice au travail, au partage et à l’échange.

Trois espaces innovants, s’inspirant du concept des anti-cafés *, seront ainsi créés :

• Un espace détente : pour se retrouver, jouer (babyfoot, tennis de table, jeux de société), assister à des retransmissions d’événements sportifs dans un cadre convivial
  • Le café Sainte-Jeanne : un comptoir de petite restauration gratuite et en libre service associé à des espaces confortables, propices à l’échange, à la lecture, au travail.
  • Un espace de travail partagé (ou « co-working ») offrant aux adolescents, étudiants et jeunes professionnels un lieu de formation privilégiant l’acquisition des compétences via les médias numériques, avec mise à disposition d’une bibliothèque numérique, d’un photocopieur professionnel, de matériel de projection…

En contribuant à ces travaux à hauteur de 70 000 euros, la Fondation Notre Dame aide l’association à offrir à tous les jeunes de ce quartier un cadre chaleureux et innovant pour se former et travailler ensemble.

* Les anti-cafés proposent des espaces chaleureux et modernes dans lesquels les clients peuvent travailler, discuter, échanger autour d’un café en réglant uniquement le temps passé sur place. Les boissons et les pâtisseries sont accessibles sans restriction. Au café Saint-Jeanne, la tarification se fera au temps passé, la connexion internet et l’accès à l’espace détente étant gratuits.

FND © DR